Accueil / Conjoncture / Situation pandémique en Algérie : réaménagement des horaires de confinement

Situation pandémique en Algérie : réaménagement des horaires de confinement

Deux jours après la réunions du conseil des ministres, le Premier ministre, ministres des Finances, Aïmene Benabderrahmane, a décidé de réaménager les horaires de confinement partiel à domicile (de 22h00 à 6h00) dans les 40 wilayas concernées et la levée de la mesure de fermeture des espaces récréatifs et des plages à compter d’aujourd’hui, dans le cadre du dispositif de gestion de la crise sanitaire liée à la pandémie du Coronavirus (Covid-19), a indiqué hier un communiqué des services du Premier ministre.

La même source a précisé que la levée de la mesure de fermeture des espaces récréatifs de loisirs et de détente, des lieux de plaisance et les plages, ne concerne pas les salles des fêtes qui demeurent fermées.

Tout en soulignant, à ce propos, “la reconduction de la mesure relative au retrait définitif” de l’autorisation d’exercice de l’activité pour les salles enfreignant l’interdiction en vigueur, les mêmes services annoncent, en outre, la reconduction de “la mesure d’interdiction, à travers le territoire national, de tout type de rassemblement de personnes et de regroupement familial, notamment la célébration de mariages et de circoncision et autres événements”. 

Ces mesures, lit-on encore dans le communiqué, prennent effet à compter du Mercredi 25 août 2021 d’aujourd’hui.

Pour rappel, le couvre-feu a été reconduit pour deux semaines à partir du 15 août dernier dans 40 wilayas. Les services du Premier ministre, ministres des Finances, Aïmene Benabderrahmane avaient annoncé que le couvre-feu de 20h00 jusqu’au lendemain à 6h00 sera appliqué dans 40 wilayas pour une période de 15 jours.

Ces mesures s’appliquaient aux wilayas suivantes: : Adrar, Laghouat, Oum El Bouaghi, Batna, Bejaia, Biskra, Béchar, Blida, Bouira, Tébessa, Tlemcen, Tizi-Ouzou, Alger, Jijel, Sétif, Saïda, Skikda, Sidi Bel Abbes, Annaba, Guelma, Constantine, Mostaganem, M’Sila, Mascara, Ouargla, Oran, El Bayadh, Boumerdes, El Tarf, Tindouf, Tissemsilt, El Oued, Khenchela, Souk Ahras, Tipaza, Naâma, Ain Temouchent, Ghardaïa, Relizane et Ouled Djellal.

N’étaient pas concernées par ce couvre-feu les 18 wilayas suivantes : Chlef, Tamenghasset, Tiaret, Djelfa, Médéa, Illizi, Bordj Bou Arréridj, Mila, Ain Defla, Timimoun, Bordj Badji Mokhtar, Beni Abbés, In Salah, In Guezzam, Touggourt, Djanet, El Meghaeir et El Meniaâ.

Le couvre-feu ne concernaient pas non plus les zones affectées par les feux de forêts, ni les citoyens mobilisés dans le cadre de la lutte contre les incendies et les opérations de secours et de solidarité, note la même source.

R.N

A propos LA NATION

Voir Aussi

Emigration clandestine : démantèlement d’un réseau transfrontalier transportant des Africains

Les éléments de la Gendarmerie nationale ont arrêté, à Blida, 12 suspects, âgés de 24 …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *