Procès des 21 détenus du hirak
Poursuivis pour« atteinte à la sécurité de l’Etat » et « l’image de l’institution de l’armée », les militants et autres manifestants du hirak ont comparu hier au tribunal de sidi m’hamed. La salle de l’audience était exsangue pour contenir tout le monde . Outre les familles, les journalistes et les simples citoyens venus assister au procès, il y avait une vingtaine d’avocats.
Après un retard d’une heure le procès s’ouvre avec un premier incident. Les avocats ont pris la décision de boycotter les procès, et ils viennent de le signifier au juge. Après lecture des raisons de ce retrait, la défense et les familles ont chanté l’hymne national.
Pour la majorité des présents cette décision était déjà connue depuis dimanche.
En effet, le collectif des avocats des détenus d’opinion a décidé de boycotter le procès des détenus du hirak, ont annoncé plusieurs avocats sur leur compte Facebook.
« La Défense boycotte les procès demain dans les affaires des détenus d’opinion porteurs de l’emblème amazigh en raison de la violation du principe d’égalité devant la justice », a écrit Boubaker Hemaili au terme d’une réunion de ce collectif tenue à Alger.
Il s’agit d’une vingtaine de détenus dont les dossiers ont été renvoyés le 11 novembre dernier.
Le juge, manifestement très conciliant, pose la question au accusés.
Au sujet de cette affaire, les mis en cause ont déclaré qu’ils n’ont nullement l’intention de porter atteinte à la sécurité de l’Etat ni à l’image de l’institution de l’armée. Quelques jeunes ont déclaré devant le juge qu’ils manifestent justement parce qu’ils aiment le pays.
Il s’agit du dossier des vendeurs de pins (4 détenus : Ghimouz Akram, Abdelkader Toufik Bacha, Khiredine Benzine, Fazil Dechicha) et six sous contrôle judiciaire dont les noms n’ont pas été cités.
Figurent également le dossier de Saradouni Lyes et Ammad Djilali (sous contrôle judiciaire) ; le dossier des détenus « Derouiche Alaa, Agouazi Mohamed, Azoug Arezki, Batlis Bakir et Bareche Hafid » ainsi que l’étudiante Dahmani Nour Elhouda Yasmine (détenue) et de Belaifa Fatiha (sous contrôle judiciaire). En tout, le tribunal va statuer sur 42 dossiers.
L’étudiante Dahmani Nour Elhouda Yasmine a refusé de répondre aux questions du juge.
Après avoir écouté les mis en cause, tous jeunes, et sans plaidoiries, le juge a décidé de renvoyer la prononciation du verdict au 25 novembre prochain. Dans la salle les présents avaient une certaine assurance que les accusés seront relaxés