
Grippe
La grippe, c’est une maladie provoquée par un virus (de la famille des influenzae). Après un temps d’incubation d’environ 2-3 jours, le virus provoque des symptômes facilement reconnaissables.
En cas de grippe, la guérison survient généralement en l’espace d’une semaine, mais la fatigue peut persister pendant les 3 ou 4 semaines suivantes. La toux sèche et ” râpeuse ” peut également subsister durant deux semaines.
La vaccination contre la grippe s’adresse aux :
Personnes âgées de 65 ans et plus
Femmes enceintes
Personnes atteintes de maladies chroniques : BPCO, diabète, insuffisance respiratoire ou rénale…
Personnes obèses, c’est-à-dire ayant un indice de masse corporelle (IMC) supérieur ou égal à 40
Personnes qui côtoient régulièrement un nourrisson de moins de 6 mois ou une personne immunodéprimée (VIH…).
Il est nécessaire de se faire vacciner chaque année car le virus de la grippe évolue d’une année sur l’autre. Chez l’adulte, une seule injection suffit : la protection vaccinale débute environ deux semaines après la date de l’injection.
L’injection est ensuite réalisée par un médecin, une sage-femme, un infirmier, ou encore un pharmacien sous certaines conditions.
C’est dangereux ? Les effets indésirables des vaccins contre la grippe sont bénins : on peut notamment ressentir une douleur (avec une rougeur) au point d’injection, des douleurs musculaires ou encore des maux de tête accompagnés d’une fièvre légère. Les réactions allergiques sont rarissimes.