John McAfee était visé par un mandat d’arrêt aux Etats-Unis pour évasion fiscale. Il attend maintenant d’être extradé.
Le créateur du logiciel antivirus McAfee, recherché par les États-Unis pour évasion fiscale, a été arrêté par la police espagnole. L’Américain John McAfee, 75 ans, a été interpellé samedi à l’aéroport de Barcelone alors qu’il s’apprêtait à s’envoler pour Istanbul, en Turquie.
Selon la police espagnole, les autorités américaines ont lancé un mandat d’arrêt via Interpol et ont demandé son extradition. Il est en détention provisoire près de la capitale catalane dans l’attente d’être extradé vers les États-Unis.
Lundi, un procureur américain avait dévoilé un acte d’accusation émis contre lui pour avoir omis de déclarer plusieurs millions de dollars de revenus. Ces revenus étaient issus de la promotion de cryptomonnaies (virtuelles), de ses services de consultant, de conférences mais aussi de la vente de droits en vue d’un documentaire sur sa vie.
Des armes, une compagne de 17 ans, un voisin assassiné
Cet acte d’accusation, daté de juin, affirme que John McAfee n’a pas rempli ses obligations fiscales entre 2014 et 2018. Il aurait fait verser ses revenus sur des comptes bancaires et de cryptomonnaies ouverts au nom de tiers afin d’échapper au fisc. Il aurait aussi dissimulé des biens, notamment immobiliers, un yacht et une voiture en les mettant également au nom d’autres personnes.
Après avoir fait fortune avec l’antivirus portant son nom dans les années 1980, John McAfee est devenu un gourou des cryptomonnaies, grâce auxquelles il affirme gagner 2.000 dollars par jour et est suivi par près d’un million de personnes sur Twitter.
En 2012, son voisin au Belize avait été mystérieusement assassiné, un crime non résolu à ce jour. La police avait alors découvert que McAfee vivait avec une jeune fille de 17 ans et détenait des armes dans sa maison. Parti dans une cavale rocambolesque pendant un mois, il avait été arrêté au Guatémala.
En 2015, il avait été arrêté aux États-Unis pour conduite sous l’emprise de stupéfiants. Il s’était fait ensuite discret dans les médias, jusqu’à janvier 2019 quand il a fui son pays…
AFP