Le Premier ministre, M. Aïmene Benabderrahmane, a assuré mardi, que le programme de production de 1000 MW à partir du solaire “sera lancé et réalisé prochainement”.
Visitant une exposition des entreprises algériennes organisée à l’occasion de la tenue du second forum d’affaires Algérie-Union européenne sur l’énergie, M. Benabderrahamne a exhorté les entreprises algériennes issues des secteurs public et privé à travailler ensemble pour rehausser la production énergétique à base du renouvelable, notamment le solaire, rappelant que l’Algérie disposait d’une capacité d’énergie solaire de 3000 heures par an.
Le Premier ministre a invité également les dirigeants des entreprises et les responsables d’institutions en charge du secteur énergétique à faire appel aux compétences nationales.
Le PDG de la compagnie nationale des hydrocarbures (SONATRACH), Toufik Hakkar, a fait savoir que le groupe a tracé un plan sur une période de 5 ans visant à réduire la consommation énergétique et instaurer l’efficience énergétique au niveau des installations.
Selon M. Hakkar, Sonatrach a formé 200 auditeurs énergie et la consommation énergétique affectée à la production a été réduite de 10%.
Dans le domaine du torchage du gaz, les efforts déployés ont permis de baisser les gaz brulés de 500 millions de M3 durant l’année 2020-2021, a-t-il indiqué, assurant que d’autres projets seront engagés pour réduire davantage les gaz brulés en collaboration avec l’Agence spatiale algérienne.
Le PDG de Sonatrach a fait savoir également que des investissements ont été consentis pour les installations du photovoltaïque avec la réception de deux unités de 20 MW. Cette capacité sera portée vers la fin d’année à 30MW afin de couvrir tous les besoins énergétiques de Sonatrach au niveau des champs du Sud, a-t-il mentionné, précisant que le groupe travaillait aussi sur le projet pilote de développement de l’hydrogène et la réalisation des sites de stockage des énergies renouvelables.
R.N.