La découverte a été faite tout à fait par hasard. Des médecins auraient identifié un nouvel organe situé derrière notre palais, au centre de notre tête. Il s’agit d’une paire de glandes jamais observées auparavant.
La zone est particulièrement difficile d’accès et c’est peut-être pour cela que ce nouvel organe n’avait jamais été observé jusqu’à présent. Des médecins ont découvert tout à fait par hasard un possible nouvel organe. Il semblerait qu’il s’agisse d’une paire de mystérieuses glandes salivaires cachées au beau milieu de notre tête.
Les médecins néerlandais travaillaient sur tout autre chose, des images de cancer de la prostate chez des patients réalisées au PSMA PET / CT, un type d’imagerie médicale qui cible un marqueur spécifique, le Ga-PSMA, un antigène membranaire spécifique de la prostate. Cette imagerie associe la tomographie par émission de positons (PET) et la tomodensitométrie (CT), qui, ensemble, permettent de visualiser les processus métaboliques dans le corps ainsi que les coupes anatomiques scannées. Sauf qu’en parcourant les images obtenues, les chercheurs ont pu observer une nouvelle structure en plus des cancers et des glandes déjà connues depuis bien longtemps : un nouvel organe logé à l’arrière du nasopharynx.