Accueil / Economie / Carburant : la consommation de l’Algérie va augmenter crescendo

Carburant : la consommation de l’Algérie va augmenter crescendo

La consommation de carburants de toutes sortes va augmenter sensiblement en Algérie après le retour à l’activité économique avec la stabilité de la situation épidémiologique, a indiqué hier le président de l’Autorité de régulation des hydrocarbures (ARH), Rachid Nadil, lors de son passage à la chaîne I de la radio nationale

Selon Nadel, la consommation nationale de carburant diesel, a augmenté à 9,7 millions de tonnes en 2021, contre 9,5 millions de tonnes en 2020, tandis que la consommation de gaz de pétrole liquéfié (GPL) est passée à 1,3 million de tonnes l’an dernier, contre 950 000 tonnes en 2020. .

Au cours du premier trimestre de cette année, 1,2 million de tonnes d’essence, 2,4 millions de tonnes de carburant diesel et 350 000 tonnes de carburant GPL ont été consommées.

Le patron de l’Autorité de contrôle des hydrocarbures a ajouté que cette croissance de la consommation devrait se poursuivre au cours de l’année 2022, rassurant que les capacités de production nationales sont en mesure de répondre à cette demande, puisqu’elles peuvent atteindre 3,8 millions de tonnes par an d’essence et 10 millions de tonnes par an.

Par ailleurs, il a révélé que les résultats économiques de la décision du ministère de l’Énergie en juillet 2021 de retirer l’essence des stations ont commencé à apparaître sur le terrain, car l’Algérie n’a importé aucun litre d’essence super, ce qui a permis à l’État d’économiser 500.000 dollars par an, en plus pour réduire les coûts de transport, de stockage et d’entretien des réservoirs d’essence usagés.

Le même responsable a déclaré que l’Algérie est en mesure d’exporter des produits pétroliers à l’étranger, car elle acquiert une expérience suffisante pour cela, selon la même source.

Il a rappelé que l’Algérie dispose de 05 raffineries, en attendant l’entrée en vigueur de la raffinerie de Hassi Messaoud, qui mettra fin définitivement aux problèmes d’importation du carburant et, même, réserver une quantité à l’exportation.

Aziz.T.

A propos LA NATION

Voir Aussi

Partenariat : projet de production de lait en poudre avec la société qatarie Baladna

Le ministère de l’Agriculture et du Développement rural a signé, ce mercredi à Alger, un …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *