Les opérations de financement des micro-entreprises dans le cadre de l’Agence nationale d’appui et de développement de l’entrepreneuriat (ANADE), à l’arrêt depuis des mois, seront lancées à partir de la semaine prochaine.
C’est ce qu’a annoncé samedi le ministre délégué auprès du Premier ministre chargé de la Micro-entreprise, Nassim Diafat, qui s’est exprimé en marge du Forum international de la femme, organisée par la Confédération générale des entreprises algériennes (CGEA) à Alger.
M. Diafat a souligné, selon l’agence APS, que « beaucoup de jeunes s’interrogeaient sur l’arrêt des financements pendant plus de trois mois », expliquant la situation par le fait que « la mission d’ordonnateur confiée initialement au ministère du Travail soit passée au ministère des Finances, puis au ministre délégué chargé de la micro-entreprise ». « Les financements débuteront à partir de la semaine prochaine », a-t-il assuré.
Il a indiqué que son secteur suivait toutes les nouveautés relatives à la micro-entreprise, en veillant à rattraper les lacunes, notamment après le parachèvement du cadre législatif, à la faveur de la promulgation de tous les décrets et décisions interministérielles sur les crédits d’exploitation et le refinancement des micro-entreprises et autres. Il a mis en avant les mesures prises cette semaine contre certains cadres ayant manqué à leur rôle envers les jeunes entrepreneurs.
Soulignant le rôle important de la femme dans le domaine de l’entrepreneuriat, le responsable a précisé que « 30 % des demandes reçues via la plateforme numérique consacrée à la création de micro-entreprises, soit 59 000 demandes, émanaient de la gente féminine. Plusieurs femmes s’orientent actuellement vers l’investissement dans les filières industrielles importantes, a soutenu M. Diafat, affirmant que les entreprises féminines en difficulté représentaient un taux relativement faible.
R.N