Accueil / Conjoncture / A l’occasion du 61e anniversaire de l’Indépendance : le président de la République en visite sur le terrain

A l’occasion du 61e anniversaire de l’Indépendance : le président de la République en visite sur le terrain

Le président de la République fêté le 61e anniversaire de l’indépendance en déployant une grande activité sur le terrain. Il a également gracié plus de 8.500 détenus de droit commun.

Le président de la République a placé la commémoration du 61e anniversaire de l’Indépendance sous le signe de la sécurité hydraulique et sanitaire en posant la première pierre de deux stations de dessalement d’eau et inauguré l’hôpital des grands brûlés. Il a, d’autre part, donné le coup d’envoi à la réalisation de 14.442 logements de type location-vente (AADL) au niveau de la wilaya d’Alger, dont 10.670 unités dans la commune de Rahmania.

A Cap Djinet, dans la wilaya de Boumerdès, il a lancé les travaux de construction du projet de réalisation d’une station de dessalement d’eau de mer d’une capacité de 300.000 m3/j ainsi que ceux de la deuxième station de dessalement de Fouka, dans la wilaya de Tipaza. Cette dernière sera établie sur une superficie de plus 7 hectares et produira également 300.000 m3/j. Elle couvrira les besoins d’environ 3 millions de personnes en eau potable habitant l’Ouest d’Alger ainsi que la wilaya de Tipaza et une partie de la wilaya de Blida. Le projet est dirigé par la société Algerian Energy Company (AEC), filiale du groupe Sonatrach et sa réalisation a été confiée à la société nationale Cosider Canalisations.

L’équipement s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre d’un programme complémentaire au plan d’urgence qui prévoit la réalisation de cinq stations dans les wilayas d’Oran, de Bejaïa, d’El Tarf, de Boumerdès et de Tipaza, chacune produisant 300.000 m3/j.

Les cinq usines permettront de sécuriser l’approvisionnement du réseau de distribution d’eau potable à hauteur de 42% à l’horizon 2024, avec l’objectif de porter ce taux à 65% en 2030. Les travaux seront assurés, de bout en bout, jusqu’à l’exploitation finale, par des entreprises et des compétences algériennes. 

Hôpital des grands brûlés

En matière de santé publique, Tebboune a inauguré l’Hôpital des grands brûlés de Zéralda (ouest d’Alger) baptisé du nom de feu docteur Said Chibane. Il a ensuite fait la tournée des différentes structures de l’établissement : la salle de réanimation, les blocs opératoires, la salle de radiologie, le pavillon des urgences et la salle d’observation.

Le chef de l’Etat s’est entretenu avec a également écouté les explications des responsables de cet édifice pilote, qui s’étend sur une superficie totale de 27.000 m2 avec une capacité d’accueil de 144 lits. Il est doté d’équipements médicaux modernes et compte plusieurs services spécialisés, notamment l’anesthésie-réanimation (20 lits), la chirurgie esthétique et réparatrice pour adultes (80 lits) et la chirurgie esthétique et réparatrice pour enfants (40 lits). L’établissement comprend aussi une salle de conférence (160 places), une salle de cours (40 places) et une salle de réunion (32 places). Son personnel est composé de 49 médecins, 86 paramédicaux, 86 membres du personnel administratif et technique et 4 psychologues cliniciens de santé publique. La direction de l’hôpital a adopté un système numérique pour garantir des prestations de qualité et une gestion moderne de l’établissement.

Ville médiatique “Dzair Media City” à Ouled Fayet

Le président de la République a posé la première pierre du projet de réalisation de la nouvelle ville médiatique “Dzair Media City” à Ouled Fayet (Alger), et ce, dans le cadre des festivités de célébration du 61e anniversaire de la fête de l’indépendance et de la jeunesse.

S’étendant sur une superficie de 74 hectares, “Dzair Media City” comprend une zone dédiée aux médias, des studios de tournage, un village d’artistes, un espace d’enseignement et de recherche, ainsi qu’une zone multiservices.

La zone dédiée aux médias abritera les sièges de l’Entreprise publique de Télévision (EPTV), l’Agence Algérie Presse Service (APS), l’Etablissement public de Télédiffusion d’Algérie (TDA), l’Entreprise Nationale de Communication, d’Edition et de Publicité (ANEP), la Radio algérienne et la chaîne “AL24news”.

Mesures de grâce

Dans un autre registre, Abdelmadjid Tebboune a signé mardi deux décrets présidentiels, en faveur des détenus de droit commun, après consultation du Conseil supérieur de la magistrature.

Le premier concerne 8.537 prisonniers et ceux qui purgent une peine mais qui ont réussi leurs examens du Brevet d’enseignement moyen, ou obtenu un certificat de formation professionnelle et artisanale, ou encore des diplômes d’études universitaires en 2022 et 2023. Ces chiffres portent à 145.739 les cohortes de bénéficiaires des mesures de grâce présidentielle, ces trois dernières années, tandis que 282 autres condamnés pour des crimes d’injure et de diffamation ont bénéficié de «mesures d’apaisement».

«Sont exclus de cette grâce présidentielle les personnes condamnées pour des crimes liés au terrorisme, à l’homicide et au meurtre, à l’évasion, à l’espionnage, aux conspirations contre l’autorité de l’Etat, l’intégrité et l’unité territoriale, le faux en écritures publiques, ainsi que les crimes d’usurpation d’identité, de coups et blessures volontaires entraînant une infirmité, l’agression contre les ascendants ou les mineurs, l’atteinte à la pudeur et le viol, le kidnapping, la traite des êtres humains ou le trafic d’organes, les bandes de quartier, l’incendie volontaire de biens, l’agression contre les fonctionnaires et les institutions de l’Etat et les fonctionnaires de la santé, l’atteinte aux systèmes de traitement automatisé de données visant la défense nationale, les organismes ou les institutions de droit public, le trafic de migrants, les crimes liés aux drogues sous toutes leurs formes, les crimes de contrebande et de corruption, ainsi que les crimes de change et de mouvement des capitaux, les délits et crimes d’association de malfaiteurs, le vol qualifié et le vol qualifié aggravé de violence et de menace, les repris de justice condamnés définitivement pour d’autres délits de vol, le faux-monnayage, les crimes de discrimination et de discours haineux, les crimes de fraude, de falsification, de monopole et de spéculation illégale sur les marchandises, ainsi que les auteurs des crimes punis par la loi régissant les établissements pénitentiaires et la réinsertion sociale des détenus”, selon un communiqué de la Présidence.

Mohamed Badaoui 

A propos LA NATION

Voir Aussi

Avec l’introduction du CPA : la capitalisation boursière a dépassé les 500 milliards DA

De 71 milliards de dinars environ à fin 2023,  le capital de la Bourse d’Alger …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *