Accueil / Conjoncture / L’UCP réagit aux accusations du ministère de l’Intérieur

L’UCP réagit aux accusations du ministère de l’Intérieur

Après l’action en justice entamée par le ministère de l’intérieur, le parti de l’Union pour le changement et la prospérité (UCP), présidé par l’avocate Zoubida Assoul a rejeté en bloc les accusations et dénonce une «tentative du pouvoir de désinformer l’opinion publique quant à la régularité des activités de sa présidente».

Dans un communiqué, le département de Kamel Beldjoud dit avoir constaté la « non-conformité » du parti avec la législation en vigueur, citant notamment la loi organique relative aux partis politiques. Le ministère de l’Intérieur poursuit que « malgré cette absence de statut juridique, Mme. Zoubida Assoul « poursuit ses activités sous couvert de ce parti ».

Le même communiqué poursuit que l’avocate a déjà été invitée « à régulariser sa situation », conformément à la loi et « malgré plusieurs mises en demeure », l’avocate n’a pas donné suite. Le ministère estime ainsi que la concernée est « allée trop loin avec des comportements en contradiction avec les dispositions régissant l’exercice des partis politiques ».

L’UCP a rappelé avoir tenu son congrès le 10 avril dernier, en présence d’un huissier de justice, et « ce conformément à la loi organique régissant les partis politiques ». Le communiqué poursuit qu’une conférence de presse a été tenue le lendemain, le 11 avril, durant laquelle Zoubida Assoul avait annoncé la position de son parti quant aux prochaines législatives.

Cette conférence s’est tenue « en présence d’un officier des renseignements généraux de la Sûreté de la wilaya d’Alger, sanctionnée par un communiqué publié sur la page Facebook de l’UCP et repris par la presse nationale ».

Le parti affirme également avoir publié ses statuts, «comme l’exige la loi » et que « l’huissier de justice a établi son procès-verbal et sera «transmis au ministère de l’Intérieur avec tous les documents dans les délais prévus par la même loi ».

Sid Ali

A propos LA NATION

Voir Aussi

Avec l’introduction du CPA : la capitalisation boursière a dépassé les 500 milliards DA

De 71 milliards de dinars environ à fin 2023,  le capital de la Bourse d’Alger …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *