Regroupant les 23 pays (13 pays de l’Opep et 10 pays non-Opep) signataires de la Déclaration de Coopération, cette réunion a été consacrée à l’examen de la situation du marché pétrolier international et à ses perspectives d’évolution à court terme.
La production pétrolière de l’Algérie s’établira à 1,055 Mb/j en octobre prochain, a indiqué hier à Alger, le ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab.
Ce seuil de production de pétrole pour l’Algérie pour le mois d’octobre vient en application à la décision prise hier lors de la 32ème Réunion ministérielle Opep-Non Opep (Opep+), tenue par visioconférence.
” Au terme de nos discussions, nous avons pris la décision de baisser le niveau de notre production globale de 100.000 barils par jour pour le mois d’octobre. Avec cette décision, la production algérienne s’établira à 1,055 Mb/j en octobre», a déclaré M. Arkab à la presse à la fin des travaux de cette réunion.
La réunion de l’Opep+ a été précédée par les travaux de la 44ème réunion du Comité ministériel conjoint de suivi (JMMC).
L’OPEP+ décide de baisser sa production globale
L’Organisation des pays exportateurs de pétrole et ses alliés, désignés sous le nom de ” Opep+ “, ont décidé hier lors de la 32e réunion ministérielle, tenue par visio-conférence de baisser le niveau de production globale de pétrole de l’alliance de 100.000 barils par jour (b/j) pour octobre prochain, a annoncé le ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab.
Les 23 pays de l’OPEP+ (13 membres de l’OPEP et 10 pays producteurs non membres) ont ainsi opté, pour octobre prochain, de revenir au même niveau de baisse mensuelle de la production pétrolière, en août dernier, soit une baisse de 100.000 b/j comparé à septembre.
Depuis août 2021, la production de l’OPEP+ a augmenté de 400.000 b/j avant d’atteindre 432.000 b/j, puis 648.000 b/j, puis la baisser à 100.000 b/j récemment.
R.E