Accueil / National / Partenariat Sonatrach – universités : lancement de plus de 50 projets de recherche

Partenariat Sonatrach – universités : lancement de plus de 50 projets de recherche

Plus d’une cinquantaine de projets de recherche scientifique et du développement technologique sont lancés lors de ce premier trimestre 2022 au sein du Groupe Sonatrach dans le cadre du partenariat avec des établissements universitaires et des centres de recherche à travers le pays, a tenu à rappeler, ce mardi, la direction de la compagnie pétrolière.

Les projets de recherche sont retenus, selon le directeur central de la recherche et du développement à Sonatrach, Mustapha Benamara, sur ‘’la base des critères de l’utilité et de l’efficience économique pour le Groupe Sonatrach, qui a désigné les domaines de développement technologique regroupant la maîtrise technologique, la numérisation, la maintenance, l’intelligence artificielle outre l’environnement, le développement durable, les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique’’.

La stratégie de recherche et de développement conçue par la Sonatrach, en tant que première société importante du continent africain, vise, outre la maximisation du taux d’intégration nationale dans toutes ses activités, l’ouverture de l’université sur son environnement socioéconomique et l’exploitation des potentialités de recherche académique au service de l’économie nationale. Surtout que l’effort de Sonatrach est focalisé sur nombre de projets créateurs de valeur, comme la réalisation de l’usine de déshydrogénation du propane et de production du polypropylène (PDH-PP), d’un complexe Vapocraquage de l’éthane et des GPLs, d’une unité de production de Méthyl Tert-Butyl Ether (MTBE) d’une capacité de 200 KTA, d’un complexe de production de 100 KTA de LAB (Linéaire Alkyl Benzène), qui valorisera le kérosène et le benzène. Pour le moment, on recense une trentaine de projets de recherche et de développement technologique conçus par des équipes de recherche relevant de certains établissements universitaires et qui seront évalués avant d’être retenus pour être matérialisés et ce, en fonction des priorités stratégiques de Sonatrach, apprend-on.

L’ouverture du pôle technologique de Sidi Abdellah attendue cette année

Il y a lieu de rappeler qu’en avril de l’année écoulée que le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Abdelbaki Benziane, avait affirmé, que ‘’le pôle universitaire des sciences et technologies de Sidi Abdellah (Alger ouest) sera fin prêt début 2022, précisant que 10.000 places pédagogiques seront disponibles à compter de la prochaine rentrée universitaire’’. Ce qui suscitera bien entendu l’engouement exprimé par plusieurs entreprises, ainsi que leur volonté de ‘’parrainer l’ensemble des étudiants de cette école’’. Pour le moment, seules les deux écoles, implantées dans le pôle technologique de Sidi Abdellah et qui disposent d’une capacité de 1000 places pédagogiques sont ouvertes. Ces deux structures seront accompagnées par un ”partenariat étranger engagé avec, en première phase, cinq pays ayant pris conscience des avantages potentiels du développement et des applications de l’intelligence artificielle, et ayant enregistré des avancées très importantes en la matière, à savoir la Chine, le Royaume-Uni, le Japon, la France et les Etats-Unis  d’Amérique”. Selon le Directeur de la coopération et des échanges universitaires au ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Arezki Saïdani, cet accompagnement ambitionne de “faire de ces deux écoles des pôles d’excellence de classe mondiale”. Et de rajouter que ‘’la coopération étrangère concernera aussi, selon lui, ‘’l’échange d’expérience et d’expertise sur la stratégie de la relation entre ces deux écoles et leur environnement, à travers, notamment, la création de starts-up, la valorisation de la recherche, la formation en continu’’.

Farouk B.-H.

A propos LA NATION

Voir Aussi

Agroalimentaire : 650 exposants attendus au salon “Djazagro” du 22 au 25 avril

Ce grand rendez-vous économique devrait accueillir plus de 23.000 visiteurs dont un nombre important de …

un commentaire

  1. A secret weapon for anyone who needs content. I don’t need to tell you how important it is to optimize every step in your SEO pipeline. But unfortunately, it’s nearly impossible to cut out time or money when it comes to getting good content. At least that’s what I thought until I came across Article Forge… Built by a team of AI researchers from MIT, Carnegie Mellon, Harvard, Article Forge is an artificial intelligence (AI) powered content writer that uses deep learning models to write entire articles about any topic in less than 60 seconds. Their team trained AI models on millions of articles to teach Article Forge how to draw connections between topics so that each article it writes is relevant, interesting and useful. All their hard work means you just enter a few keywords and Article Forge will write a complete article from scratch making sure every thought flows naturally into the next, resulting in readable, high quality, and unique content. Put simply, this is a secret weapon for anyone who needs content. I get how impossible that sounds so you need to see how Article Forge writes a completearticle in less than 60 seconds! https://stanford.io/3G7Hfmp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *