14 pays africains ne peuvent pas faire voler certaines de leurs flottes dans le ciel européen. Cette information fait suite à la mise à jour de la liste de sécurité aérienne publiée ce lundi 02 mai par la commission de l’Union Européenne.
Les compagnies aériennes basées au Congo, République Démocratique du Congo, Djibouti, Guinée Equatoriale, Érythrée, Libéria, Libye, São Tomé et Príncipe, Sierra Leone, Soudan et Angola (à l’exception de TAAG Angola Airlines et Heli Malongo), restent interdites d’exploitation dans le ciel européen , « en raison d’un manque de supervision de la sécurité par les autorités de l’aviation de ces États ».
Dans la même logique, Med-View Airlines (Nigeria) et Air Zimbabwe (Zimbabwe) ne peuvent pas voler vers l’UE, à cause « des préoccupations de sécurité concernant ces compagnies elles-mêmes ». En revanche , Air Service Comores (Comores) peut desservir l’Europe, mais à condition de le faire à partir de « type d’avions spécifiques ».
La mise à jour de la liste de sécurité aérienne est basée sur l’avis unanime d’experts des États membres de l’union européenne qui se sont réunis, par vidéo-conférence, du 12 au 14 mai 2020 sous les auspices du comité de la sécurité aérienne, présidé par la Commission européenne avec le soutien de l’Agence de sécurité aérienne de l’Union européenne ( EASA).