ALGER – Le marché financier international constitue une opportunité pour la Compagnie nationale de l’électricité et du gaz SONELGAZ qui pourrait y recourir pour financer de grands projets d’investissement, a indiqué lundi à Alger le P-dg de ce groupe public, Chaher Boulakhras.
“Le marché financier international pourrait constituer une solution pour financer les grands investissements de Sonelgaz et assurer la continuité de la mise en œuvre de ses plans de développement, que ce soit pour la production, le transport, la distribution, les services et les différents travaux”, a-t-il déclaré.
M. Boulakhras répondait à une question d’un journaliste en marge de la cérémonie de signature d’une convention-cadre avec le Holding public Algerian Chemical Specialities (ACS/SPA), à propos d’un éventuel recours du groupe au financement extérieur pour financer ses investissements.
Il n’a pas manqué de souligner l’intérêt du recours aux marchés financiers internationaux qui permet de “se financer à des conditions avantageuses à des taux assez bas ne dépassant pas les 3 %, avec des échéances allant jusqu’à 15 ans”.
“Le financement extérieur des investissements de Sonelgaz serait un complément au financement local traditionnel via les banques nationales et les fonds propres du Groupe”, a-t-il soutenu.
Le premier responsable de Sonalgaz n’a cependant pas avancé de chiffres concernant les besoins en financements extérieurs de la Sonelgaz, en précisant que ce dossier était “en cours de préparation”.