Accueil / International / La mort tragique d’un sans-papiers algérien en France

La mort tragique d’un sans-papiers algérien en France

Quinze jours après la mort terrible d’un homme de 31 ans traîné sur le capot d’une fourgonnette puis écrasé entre deux véhicules, l’auteur est toujours activement recherché par la police judiciaire. La scène insensée s’était produite le 2 août à 11h30, avenue Michelet à Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis).

Ce jour-là, un utilitaire loué chez Rent A Car entame une course folle, un homme cramponné sur le dessus. Le chauffard fait plusieurs embardées et percute des voitures en stationnement pour l’éjecter 500 m plus loin. Il lui donne le coup de grâce en l’écrasant entre son fourgon et un autre véhicule et s’enfuit.

Un complice s’est constitué prisonnier

Des témoins scrupuleux ont pu relever sa plaque d’immatriculation. Ils ont aussi remarqué qu’il faisait équipe avec un autre véhicule qui roulait devant lui. Le 6 août, le conducteur de cette voiture s’est constitué prisonnier. Il s’agit d’un homme de 32 ans, qui reconnaît avoir paniqué en apercevant dans son rétroviseur son comparse rouler avec un homme agrippé à son capot.

Son témoignage a permis d’évacuer l’hypothèse d’un piéton fauché accidentellement. Le parquet de Bobigny a par ailleurs ouvert une enquête pour meurtre.

La victime, un Algérien sans papiers, et son meurtrier avaient rendez-vous quelques minutes plus tôt devant l’entreprise de location de box pour particuliers, Une Pièce en Plus, avenue Michelet. La victime, y déposait non pas du mobilier ou des objets personnels, mais des cartouches de cigarettes de contrefaçon. « Nos clients peuvent mettre ce qu’ils veulent. Nous ne sommes pas là pour les surveiller. Nous ne sommes pas douaniers », tient à préciser l’entreprise.

Il tamponne une demi-douzaine de véhicules pour le faire chuter

La marchandise alimentait les gros points de vente de cigarettes à la sauvette du secteur en provenance d’Afrique du Nord, les Marlboro Bled, où se pressent beaucoup de sans-papiers. L’approvisionneur attendait ce jour-là une cargaison.

Mais quand le livreur gare son utilitaire, il n’a pas la moindre cigarette à lui vendre. Il a empoché l’argent et embraye la première. Sentant que la situation s’envenime, son complice a déjà quitté les lieux au volant de sa voiture.

Malgré les multiples tentatives du conducteur de le faire chuter, en tamponnant une demi-douzaine de véhicules, il reste solidement accroché à la camionnette. Ce rodéo effroyable s’achève au carrefour avec la rue du Landy. Le conducteur va délibérément foncer dans une voiture. Le malheureux sera tué sur le coup, broyé entre les deux véhicules. Des témoins décriront « un homme complètement désarticulé ».

La victime vivait dans une grande précarité

Comme bon nombre de membres de ces réseaux qui écoulent les Marlboro Bled, la victime était un homme qui vivait dans une grande précarité. Il n’avait pas de domicile et squattait à Bobigny. Petit maillon dans la chaîne du trafic, il en tirait un revenu dérisoire.

Quelle somme avait-il sorti, ou fait perdre à son commanditaire, pour cette livraison bidon ? On l’ignore encore. Le complice du chauffard a confirmé aux enquêteurs le scénario de l’arnaque. Il a été placé sous contrôle judiciaire et il est poursuivi pour avoir aidé son complice à couvrir sa fuite.

 

La Parisien

 

A propos LA NATION

Voir Aussi

Réunion consultative tripartite, Algérie-Tunisie, Libye : «Combler le vide» d’une UMA «dans le coma»

Les travaux de la 1ère Réunion consultative regroupant le président de la République, M. Abdelmadjid …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *