Accueil / Conjoncture / Justice militaire : Ghali Belkecir , dégradé au rang de joundi (soldat)

Justice militaire : Ghali Belkecir , dégradé au rang de joundi (soldat)

L’ancien patron de la gendarmerie nationale, Ghali Belkecir, a été dégradé au rang de joundi (soldat), ont rapporté aujourd’hui des sources médiatiques.

Cette mesure a été prise par le conseil de discipline militaire constitue une lourde sanction statutaire prévue par l’article 69 de l’ordonnance 06-02, portant statut général des personnels militaires. Ladite ordonnance stipule que « (…) le militaire s’expose, selon la nature et la gravité de la faute commise, à une sanction disciplinaire, professionnelle et/ou statutaire.»

Ce n’est pas la première fois qu’un haut gradé fait objet de telles mesures disciplinaires. L’ex-Directeur général de la Sécurité intérieure, (DGSI), le général Wassini Bouazza, condamné fin mars dernier à 16 ans de prison ferme, a été dégradé au rang de djoundi après avoir été entendu par le conseil de discipline militaire

Le 12 août 2020, le tribunal militaire avait déjà inculpé pour haute trahison l’ancien chef de la gendarmerie nationale qui avait quitté le pays directement après son limogeage de son poste début juillet 2019, avec son passeport diplomatique et une autorisation exceptionnelle du défunt chef d’état-major de l’ANP.

Belkecir, apprend-on encore, a été jugé ce 21 septembre dernier au tribunal militaire de Blida, en tant que simple joundi a été condamné par contumace à une peine de 20 ans de réclusion criminelle, assortie d’un mandat d’arrêt international, le deuxième après celui lié à son affaire de «haute trahison».

Le procureur a requis une peine maximale de 20 ans de réclusion, mais le tribunal l’a condamné à 10 ans de prison et infligé à ses quatre subordonnés une peine de 4 ans.

Jugé par contumace, Ghali Belkecir a écopé de 20 ans de réclusion et un mandat d’arrêt international.

R.N

A propos LA NATION

Voir Aussi

Emigration clandestine : démantèlement d’un réseau transfrontalier transportant des Africains

Les éléments de la Gendarmerie nationale ont arrêté, à Blida, 12 suspects, âgés de 24 …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *