Accueil / Culture / Grand Prix Assia Djebar du roman 2024 :  les lauréats Bayoud, Karach et Othmani primés

Grand Prix Assia Djebar du roman 2024 :  les lauréats Bayoud, Karach et Othmani primés

Le jury de la 7e édition du Grand Prix Assia Djebar a couronné, mardi, lors d’une cérémonie organisée à l’hôtel El-Aurassi, les romanciers Inaam Bayoud, El-Hachemi Karach et Abdelaziz Othmani pour leurs œuvres littéraires respectivement en langues arabe, amazighe et française.

Sur 151 œuvres, dont 86 en arabe, 9 en Tamazight et 56 en langue française, c’est la romancière Inaam Bayoud qui a reçu le premier prix du roman en langue arabe, pour son roman ”Houaria”” publié aux éditions Mim.

Dans le roman en Tamazight, c’est El-Hachemi Karach qui a décroché le grand prix pour son roman ”1954, Talalit n Ussirem” (1954, naissance de l’espoir), publié aux éditions Thira. Pour le roman en langue française, c’est ”La lune en miettes” de Othmani Abdelaziz, publié chez Casbah édition.

Cette édition qui est organisée sous le slogan ”Plumes résistante”, 150 romans ont été remis par les éditeurs dont 86 en Arabe, 10 en Tamazight et 55 autres en français pour participer à cette édition 2024. Une short liste de 11 romans a été retenue par le jury qui comprend Cinq romans en langue arabe, trois en tamazight et trois en langue française.

Présidé par l’universitaire et spécialiste du patrimoine et de la littérature populaire, Abdelhamid Bourayou, le jury compte des critiques, traducteurs, universitaires et poètes dont la critique et universitaire Amina Belala, la poétesse et traductrice Lamis Saidi, le journaliste et écrivain Ahmed Ayad et le chercheur universitaire Mohamed Ouzegla.

En 2023, ce prix a été attribué à Abdallah Kerroum pour son roman en Arabe ”Ettarhane”, à Muhend Akli Salhi pour son roman en Tamazight ”Tit d yilled, ayen i d qqarent tewriqin” et à Mohamed Abdallah pour ”Le vent a dit son nom”, roman d’expression française.

N.H

A propos LA NATION

Voir Aussi

Affaires religieuses : réouverture de la mosquée “El Berrani” à la Casbah d’Alger

Le ministre des Affaires religieuses et des Wakfs, M. Youcef Belmehdi a effectué, ce mardi, …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *