Accueil / Conjoncture / Révélations de Tliba sur « la vente des candidatures » : l’opposition appelle à dissoudre l’APN

Révélations de Tliba sur « la vente des candidatures » : l’opposition appelle à dissoudre l’APN

Après les révélations lors du procès de Tliba sur « la vente des candidatures sûres » à la députation par les appareils du parti majoritaire, le FLN en l’occurrence, plusieurs responsables politiques au sein de l’opposition ont appelé à la dissolution de la chambre basse. Parmi ses formations, le FFS, RCD, PT, MSP et El Adala, tandis que le RND, ex-membre de l’alliance présidentielle pendant le règne de Bouteflika, s’oppose à la dissolution des Assemblées élues, toutes les assemblée. Les nouveaux responsables du FLN ne se sont pas exprimés pour le moment. Force est de constater que les révélations de Tliba sont très mal tombées pour ces deux partis qui cherchent les faveurs du nouveau pouvoir.

Pour Hakim Belahcel, Ainsi, membre de l’Instance Présidentielle du FFS,  a estimé que « ce qu’a révélé Tliba confirme et atteste fortement ce qu’a toujours dénoncé le FFS depuis des années, c’est-à-dire le caractère illégitime et factice de ces deux Chambres ».

De son côté, le porte-parole du RCD, Athmane Mazouz a indiqué : « Ceci n’est pas nouveau et nous l’avons dénoncé à maintes reprises. Ces pratiques ne peuvent avoir de solutions qu’à travers une justice indépendante et libre. Et ce n’est pas avec une justice soumise et aux ordres que nous pouvons espérer des enquêtes pour confirmer tout un système frauduleux sur lequel est construit tout l’édifice institutionnel du pays ».

Le Parti des Travailleurs (PT) a souligné que « les listes, le classement dans les listes électorales se monnayaient à coups de milliards sous le regard et la complicité de responsables à tous les niveaux. Du chef du gouvernement aux chefs de daïra, en passant par des ministres et des walis, mais aussi des magistrats…».

Quant aux députés islamistes, ils estiment que la dissolution de l’APN s’impose, car cette institution fait partie de la crise et ne peut, donc, faire partie de la solution.

Sid Ali

A propos LA NATION

Voir Aussi

Avec l’introduction du CPA : la capitalisation boursière a dépassé les 500 milliards DA

De 71 milliards de dinars environ à fin 2023,  le capital de la Bourse d’Alger …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *