Accueil / National / Tribunal correctionnel de Tipaza : l’activiste Sami Dernouni condamné à deux ans de prison ferme

Tribunal correctionnel de Tipaza : l’activiste Sami Dernouni condamné à deux ans de prison ferme

L’activiste Sami Dernouni a été condamné à une peine de deux ans de prison ferme par le tribunal correctionnel de Tipaza, a annoncé mardi le Comité national pour la libération des détenus (CNLD).

Arrêté le 2 décembre, M. Dernouni a été placé sous mandat de dépôt le 7 décembre dernier. Il est poursuivi pour « incitation à attroupement, atteinte à l’unité nationale, atteinte à la sécurité nationale ».

Le parquet avait requis la peine maximale de prison, qui est de dix ans, à son encontre ainsi qu’à l’encontre de Naima Abdelkader. Poursuivie dans le cadre de la même affaire, Mme Abdelkader a bénéficié de la relaxe.

Durant son procès, Sami Dernouni avait affirmé avoir été victime de torture lors de sa garde à vue dans les locaux des services de sécurité. Selon un autre avocat, Me Abdallah Heboul, le dossier de Sami Dernouni est entaché de plusieurs « irrégularités, dont la privation du concerné d’un examen médical ».

« Il a été maintenu en détention pendant 106 heures. Il est obligatoire de le présenter devant un médecin. Mais cela n’a pas été fait. Dans le PV, il est dit que l’interrogatoire a eu lieu à Blida, alors que Sami Dernouni dit qu’il a été maintenu en garde à vue à la caserne Antar qui est située à Alger », a affirmé Me Heboul.

 

R.N

 

A propos LA NATION

Voir Aussi

Avec l’introduction du CPA : la capitalisation boursière a dépassé les 500 milliards DA

De 71 milliards de dinars environ à fin 2023,  le capital de la Bourse d’Alger …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *