Accueil / Economie / PLF 2022 : le 1/5 du budget de l’Etat affecté aux transferts sociaux

PLF 2022 : le 1/5 du budget de l’Etat affecté aux transferts sociaux

Le projet de loi de finances 2022 (PLF2022) affecte un montant de 1942 milliards de DA pour les transferts sociaux, soit le un cinquième (1/5) du budget de l’Etat proposé pour l’année prochaine.

Le montant des transferts programmé équivaut à 19,7 % du budget de l’Etat de 2022 (contre 24% en 2021) et 8,4 % du produit intérieur brut (PIB) du pays (9,5 % en 2021), selon le projet de loi présenté, dimanche, à la Commission spécialisée de l’Assemblée populaire nationale (APN) par le Premier ministre, ministre des Finances, Aïmene Benabderrahmane.

Pour l’aide aux ménages, il est consacré un budget de 597,7 milliards de DA contre 553,7 milliards de DA en 2021, réparti comme suit: 315,5 milliards de DA pour subventionner les prix des produits de base (céréales, lait, sucre, huile de table), 105,3 milliards de DA pour l’électricité, le gaz et l’eau, 45,13 milliards de DA pour les compensations des ménages et 131,7 milliards de DA pour le soutien à l’Education.

Les transferts sociaux portent également sur le soutien des pensions avec 332,5 milliards de DA, la santé (361,1 milliards de DA) et l’habitat (247 milliards de DA).

Il s’agit également de 196 milliards de DA pour l’aide aux moudjahidine et 207,6 milliards de DA pour les catégories défavorisées et celles à faible revenu ainsi que les personnes aux besoins spécifiques.

Selon le même texte, il a été procédé officiellement à la révision de la politique de subvention publique généralisée par la mise en place d’un dispositif national de compensation au profit “des ménages éligibles” applicable à l’issue de la révision des prix des produits subventionnés et concrétisé par “des transferts en numéraire direct” au profit de ces ménages.

Cette mesure devrait être appliquée au terme de la promulgation des textes réglementaires définissant la liste des produits subventionnés concernés par la révision des prix, les catégories des ménages ciblés et les critères d’éligibilité pour bénéficier de la compensation ainsi que les modalités de transfert en numéraire.

Le projet de loi prévoit des dépenses globales de 9.858,4 milliards de DA, soit une hausse de 14 % par rapport à 2021.

Le budget fait état d’une hausse de 11,4 % des dépenses de fonctionnement et une hausse de 19,1 % de celles d’équipement.

R.N

A propos LA NATION

Voir Aussi

Sonatrach : protocole d’entente avec la société omanaise ABRAJ Energy Services

Le groupe Sonatrach a signé, mercredi à Mascate (Oman), un protocole d’entente (MoU), avec la …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *