Accueil / National / Personnes âgées et les malades chroniques : l’institut pasteur conseille vivement une 3e dose anti-covid

Personnes âgées et les malades chroniques : l’institut pasteur conseille vivement une 3e dose anti-covid

Le Directeur général de l’Institut Pasteur, Fouzi Derrar, a insisté vendredi à Alger sur l’introduction de la 3e dose du vaccin anti-Covid pour les personnes âgées et les malades chroniques.

Dans une déclaration à l’APS en marge de sa participation à une téléconférence des ministres africains de la santé, en prévision de la session extraordinaire de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) dont la tenue est prévue lundi prochain à Genève, le même responsable a fait état de la “nécessité de fournir une 3e dose du vaccin anti-Covid au profit des personnes âgées et des catégories souffrant de maladies chroniques conformément aux recommandations de l’OMS et des instances scientifiques”.

“Il est recommandé de prendre une 3e dose de vaccin suite au constat d’une baisse d’immunité, six mois après la prise des 1ère et 2ème doses chez les personnes âgées et les malades chroniques”, a-t-il expliqué, révélant que “20.000 personnes (de ces catégories) ont eu leur troisième dose”.

Dans le cadre du lancement de la campagne de vaccination contre la grippe saisonnière lundi prochain à travers tous les wilayas du pays, M. Derrar a appelé les personnes âgées et les malades chroniques à en tirer profit.

“La double prise des vaccins anti-Covid et antigrippal ne constitue aucun danger sur la santé de l’être humain selon l’OMS”, a-t-il soutenu.

“En concomitance avec le lancement de cette campagne, l’Institut Pasteur a importé 2 millions de doses de vaccin antigrippal pour les distribuer aux établissements concernés et aux officines à travers tout le territoire national”, selon le même responsable.

Le variant sud-africain : Quel risque pour l’Algérie ?

Spécialiste des maladies transmissibles et des pathologies tropicales, le Pr Idir Bitam qualifie le nouveau variant Omicron de «très inquiétant». Il partage les interrogations de la communauté scientifique sur une potentielle capacité de résistance de ce nouveau variant aux vaccins.

«Il est plus virulent mais on ne sait pas s’il est résistant aux vaccins. Les mutations sont plus importantes au niveau de sa protéine Spike (décrite par les scientifiques littéralement comme la clé qui permet au SARS-CoV ‏2 de pénétrer dans les cellules humaines) », a-t-il indiqué dans une déclaration à TSA.

« La protéine Spike aurait muté une trentaine de fois. Autant de clés d’entrée dans la cellule. Il est, semble-t-il, très contagieux et potentiellement résistant aux vaccins », complète le Pr Salah Lellou.

Selon le Pr Bitam, les conséquences pourraient être graves s’il s’avérait que les mutations sont plus importantes et « dans ce cas il devient plus dangereux que le Delta plus».

Face à la menace du variant Omicron, de nombreux pays nord-américains, européens et arabes, ont annoncé la suspension de leurs lignes aériennes avec l’Afrique australe.

Le Pr Idir Bitam plaide pour la fermeture des frontières avec l’Europe « car le variant est déjà entré chez eux », tout en préconisant d’augmenter le dépistage antigénique et la PCR.

Le chef de service pneumologie à l’EHU d’Oran, le Pr Salah Lellou, recommande le renforcement du contrôle sanitaire en rejetant l’idée d’une fermeture totale des frontières.

Synthèse : M.B.

A propos LA NATION

Voir Aussi

Entrée et sortie des citoyens algériens résidant à l’étranger : le passeport n’est provisoirement plus obligatoire 

Le ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger porte à la …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *