Ce roman de Scott Fitzgerald écrit en 1925 est le mirage scintillant du rêve américain truffé de somptuosités, de bals Jazzy sur lesquels plane une histoire d’amour . Livre considéré comme l’un des plus grands succès de la littérature , il divise depuis sa parution. Certains critiques pensent que Scott Fitzgerald s’est mêlé les stylos et trouvent que dans son livre tout est suggéré et rien n’est fait.
Début des années 20 ( appelées aussi les années folles) , Nick Carraway, jeune courtier à wall-street , s’installe à Long Island. Il rend visite à sa belle et superficielle cousine Daisy, mariée à un richissime homme d’affaires Tom Buchanan, ancien camarade de Nick à Yale.
Le mari de sa cousine est catalogué comme arrogant et infidèle. Ce joli monde a pour voisin , le millionnaire Jay Gatsby, organisateur de fêtes somptueuses et tapageuses. Gatsby sur qui court d’incroyables rumeurs sur son passé et sur l’origine de son immense fortune.
Le livre recèle néanmoins un certain réalisme proche de la réalité de l’époque . La description au vitriol du New-York des années folles où l’égoïsme est l’inconsistance des élites se mêle à l’argent facile des bootleggers. Et dans ce tourbillon d’hypocrisie et de vanité ,seul surnage l’idéalisme romantique de Gatsby. Et à la fin c’est un roman désespéré dont personne ne sort indemne.
Livre à lire absolument et à faire lire.
PS : le livre est disponible en lecture gratuite sur internet et sur les plateformes de téléchargement PDF.
El Hadi Farès