Accueil / Culture / Le livre de la semaine : Anna Karenine de Léon Tolstoi

Le livre de la semaine : Anna Karenine de Léon Tolstoi

C’est un livre qui se mérite et dont l’épaisseur effraie alors que même la décision est prise d’affronter ce monument de la littérature.

Anna Karenine est un chef d’œuvre de la littérature russe. Il nous plonge d’entrée dans l’univers de l’aristocratie russe du XIXe, grâce à des personnages d’une richesse et d’une complexité uniques pour l’époque. Tous sans exception nous accompagnent dans ce monde et même après la fermeture du livre , les personnages nous suivent encore.

Certains trouveront le livre trop long mais c’est à dessein que Tolstoi étire l’intrigue en longueur.

Et mise à part Crime et châtiments de Dostoevsky , aucun roman de la littérature russe n’égale ce chef d’œuvre sur lequel le temps n’a pas d’emprise.

Intrigue et drame sentimentale diront certains, mais le côté magistral du livre ne vient pas de l’intrigue car il s’agit d’un livre majeur . C’est un condensé de la vie humaine mettant en scène  toutes les grandes étapes et les drames de la vie humaine :  Les sentiments , la naissance , l’amour contrarié , le mariage , le travail , la maladie , la mort.

Ce n’est pas uniquement un roman sur le sentiment amoureux . Heroine Shakespearienne , Anna Karenine consacre définitivement Tolstoi comme l’expert des mots intimes.

A lire avec patience à cause ses 1000 et quelques pages. Mais quel régal !

NB : le livre est disponible en lecture gratuite sur les plateformes de lecture gratuite ( internet)

El Hadi Farès

A propos LA NATION

Voir Aussi

Cinéma : projection en avant-première du long métrage “Larbi Ben M’hidi”

Le long-métrage “Larbi Ben M’Hidi”, réalisé par Bachir Derrais, retraçant le parcours militant du Chahid …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *