Accueil / Conjoncture / Déconfinement: les Algériens retrouvent leurs mosquées, leurs plages et leurs cafés

Déconfinement: les Algériens retrouvent leurs mosquées, leurs plages et leurs cafés

Après de longs mois, les Algériens ont retrouvé, hier, leurs mosquées et leurs restaurants, cafés, plages, les parcs. Ce déconfinement reste tributaire du respect des mesures sanitaires annoncées par les autorités.

C’est avec un grand soulagement que les citoyens ont accueillit cette décision. C’est d’autant plus vrai que les Algériens, les hommes en particuliers, passent leurs temps libre entre le café et la mosquée.

Pour les plages, c’est autre soulagement pour les jeunes après des mois de confinement à la maison.

Concernant les mosquées, la grande prière du vendredi restera interdite jusqu’à ce que la situation sanitaire soit totalement maîtrisée. Seuls les lieux de culte d’une capacité de 1000 et plus de fidèles sont autorisées à rouvrir. Avec en plus des exigences bien stricte, telle que le port du masque et l’utilisation par chaque fidele de sa propre tapis. Pour rappel, l’ouverture concerne plus de 4000 mosquées sur le territoire national.

Avec cette réouverture graduelle des espaces publics, les services de sécurité auront pour mission de veiller au respect du port du masque et des consignes de distanciation.

Dans la capitale, par exemple, où 34 plages sont autorisées, les services de sûreté de la wilaya d’Alger ont mobilisé quelque 100 policiers dotés de tous les moyens matériels et techniques ainsi que des brigades cyclistes et motorisées a indiqué le chef du service de la sûreté publique par intérim, le Commissaire divisionnaire, Benarab Noureddine.

Les spécialistes de la santé ont appelé, depuis la décision des autorités de rouvrir les espaces publics, à la vigilance et au respect des mesures de prévention.

Depuis quelques jours, la courbe des contaminations au coronavirus est en baisse. Cependant, l’Algérie enregistre quotidiennement un nombre de cas de près de 500 cas. Le dernier bilan fait état de 477 nouvelles contaminations et 10 décès. Le nombre total des cas enregistrés en Algérie depuis l’apparition de la pandémie est de 37 664 et celui des décès est de 1351.

Le ministre de la santé avait déclaré que l’ouverture des mosquées et des lieux de détente sera un véritable test. Ajoutant que si la pandémie continue sa tendance haussière, les autorités seront dans l’obligation de revenir à des formes de confinements qu’exige l’évolution de la situation.

Ha.S

A propos LA NATION

Voir Aussi

Economie algérienne : regain de confiance et d’optimisme des dirigeants d’entreprises

Pas moins de 90 % des chefs d’entreprises interrogés pour les besoins de cette étude …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *