Accueil / Conjoncture / Coronavirus : les chiffres alarmants du dernier bilan

Coronavirus : les chiffres alarmants du dernier bilan

Le porte-parole de la commission de suivi de l’évolution de l’épidémie, Djamel Fourar, a annoncé, 80 nouveaux cas confirmés de coronavirus en Algérie, ce qui porte le nombre total à 1 251 dans 43 wilayas. Il est, cependant très tôt pour affirmer que la tendance de la propagation commence à s’infléchir. Mais le chiffre incite à l’optimisme. C’est le nombre de décès, par contre, qui pousse à l’inquiétude. Le professeur Fourar a annoncé 25 nouveaux décès, ce qui donne un pourcentage de plus de 10 %.  Le nombre de personnes guéries, lui, est passé à 90.

Par ailleurs, le porte-parole de la commission de suivi a annoncé que 626 malades sont sous traitement à la Chloroquine dans les hôpitaux.  Selon la télévision publique, près de soixante (60) malades atteints du coronavirus hospitalisés à l’hôpital de Beni Messous à Alger sont traités à la chloroquine.

 Le docteur Mourad Ouali, professeur-assistant au service réanimation à l’hôpital de Beni Messous a expliqué que « dès qu’un malade présente tous les symptômes du Covid-19 et qu’à travers la radiologie, on constate que ses poumons sont touchés, on lui administre la chloroquine avec l’azithromycine, la vitamine C ». Des patients interrogés par l’ENTV affirment que leur état de santé s’est amélioré. Selon eux, les symptômes du Covid-19 (fièvre, toux…) ont disparu après avoir été traités à la chloroquine. De son côté, le docteur Ahmed Kadi, pneumologue à l’hôpital de Beni Messous, affirme qu’il y a des malades dont l’état de santé est en train de s’améliorer et d’autres qui ont quitté l’hôpital après leur guérison.
Dans le monde, la barre du million de personnes contaminées a été franchie hier alors que le nombre de décès liés à cette pandémie s’est élevé à plus de 60 000, poussant de nombreux pays à étendre les mesures de confinement pour contenir la situation.

Au total, 60 457 décès ont été annoncés, dont 44 132 en Europe, continent le plus touché par le Covid-19 depuis l’apparition de l’épidémie en décembre en Chine, d’après le bilan établi jusqu’à 13H30 GMT. Avec 14 681 morts, l’Italie est le pays au monde comptant le plus de décès, suivi de l’Espagne (11.744), des Etats-Unis (7.159), de la France (6.507) et du Royaume-Uni (4.313).

Depuis le début de la pandémie de Covid-19, 1 130 204 cas ont été officiellement déclarés dans le monde, dont plus de la moitié en Europe (610 846), 290 219 aux Etats-Unis et au Canada (7 325 décès à eux deux) et 115 777 en Asie (4 124 décès).
En Chine, où la maladie recule hormis les cas importés, et pays d’où est partie la pandémie en décembre 2019, le bilan officiel est de 3 322 morts. Alors que le pic de l’épidémie n’est pas encore atteint, les autorités de nombreux pays ont durci les mesures de prévention ou étendu la période de confinement pour freiner la propagation de la pandémie.

DIRECT (Coronavirus) : suivez toutes les informations en temps réel :ici

A propos LA NATION

Voir Aussi

Grand sud Algérien : 12 Syriens et deux Algériens retrouvés morts

Les autorités algériennes ont découvert, ces derniers jours, les corps de 12 Syriens et de …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *