Accueil / La Une / Agression américaine contre l’Iran : l’Iran confirme avoir reçu des propositions de médiateurs

Agression américaine contre l’Iran : l’Iran confirme avoir reçu des propositions de médiateurs

L’Iran a confirmé avoir reçu des propositions et des idées de plusieurs médiateurs dans le but d’apaiser les tensions avec les États-Unis. Le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, Esmaïl Baghaï, a déclaré que les efforts diplomatiques de l’Iran se poursuivaient parallèlement à la réponse de ses forces armées.

Cette déclaration a été faite lors de sa conférence de presse hebdomadaire, ce lundi, en réponse à une question de l’agence de presse iranienne IRNA concernant de récentes informations faisant état de nouvelles initiatives du Qatar pour relancer les négociations, notamment des spéculations sur une proposition de cessez-le-feu de dix jours entre Téhéran et Washington.

La question de l’agence IRNA faisait référence à la récente visite du ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, au Qatar afin de présenter ses condoléances aux responsables qataris à la suite du décès de l’ancien émir du Qatar, le cheikh Hamad ben Khalifa Al Thani. Selon certaines informations, il aurait également rencontré son homologue qatari au cours de cette visite.

M. Baghaï a indiqué que les médiateurs s’employaient activement, comme chacun peut le constater, à empêcher une nouvelle escalade.

Il a ajouté : « Dans le même temps, la République islamique d’Iran n’épargnera aucun effort pour mettre fin aux crimes américains », selon l’agence de presse iranienne IRNA.

Le porte-parole a également affirmé que, tandis que les forces armées iraniennes répondaient « avec force et fermeté » en ciblant les sources de « l’agression américaine », l’appareil diplomatique du pays assumait pleinement ses responsabilités.

Il a poursuivi : « Je réaffirme que l’appareil diplomatique, en coordination avec les défenseurs de la patrie au sein des forces armées, continue d’accomplir sa mission. Les propositions transmises par les médiateurs nous sont parvenues et nous les avons reçues. Toutefois, je préfère ne pas entrer dans les détails à ce stade. »

Dimanche soir, le secrétaire d’État américain Marco Rubio a déclaré que les États-Unis restaient disposés à engager des discussions avec l’Iran : « Nous sommes toujours ouverts à la diplomatie. » Il a toutefois précisé qu’« il doit s’agir d’un accord que l’Iran soit prêt à respecter ».

Avant de se rendre à la réunion des ministres des Affaires étrangères de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ASEAN), M. Rubio a ajouté : « Nous avons entrepris de nombreuses tentatives avec l’Iran et nous poursuivrons nos efforts. Si cette porte s’ouvre, nous serons heureux de la voir s’ouvrir. »

R.I

A propos LA NATION

Voir Aussi

Mouvement de la résistance islamique palestinienne (Hamas) : l’éléction d’un nouveau chef du bureau politique

Le mouvement de la résistance islamique palestinienne (Hamas) a annoncé ce lundi, dans un communiqué, …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *