Accueil / National / Fournitures scolaires : une augmentation des prix entre 15 et 20 %

Fournitures scolaires : une augmentation des prix entre 15 et 20 %

L’annonce des listes officielles des fournitures scolaires pour les trois cycles scolaires pour la rentrée prochaine, a suscité une large polémique parmi les spécialistes de l’Education et des affaires sociales. La plupart d’entre eux n’ont pas manqué de dénoncer une hausse importante des prix estimée à 20 pour cent, exigeant des autorités compétentes d’étudier attentivement le coût pour qu’il soit à la portée des familles.

Le président de la Fédération algérienne des consommateurs, Zaki Hariz, a indiqué, hier, dans une déclaration au quotidien « El Houria », que les prix des fournitures scolaires ont augmenté de 15 à 20% ces dernières années.

Zaki Hariz a souligné la difficulté de la prochaine entrée à l’école pour les familles pauvres et même ceux de la classe moyenne, expliquant que les besoins d’un élève au niveau primaire sont estimés à 12 mille dinars, ceux du niveau moyen à 15 mille dinars.  Quant au cycle secondaire, il est estimé à 20 000 DA.

La Fédération des consommateurs a réclamé une révision de la valeur de prime scolaire, estimée à 5000 dinars, en portant sa valeur au moins à 10 mille dinars pour permettre aux familles de couvrir une grande partie des frais d’entrée à l’école.

Dans ce contexte, la vice-présidente de l’Association nationale des parents d’élèves, Fatiha Pacha, a souligné l’urgence d’encourager la production nationale, après l’augmentation importante des fournitures scolaires ces derniers temps.

Fatiha Pacha a appelé à encourager les associations locales à contribuer à alléger le fardeau sur les familles en fournissant des fournitures scolaires à bas prix.

Pour rappel, le directeur général des activités commerciales et de sa réglementation au ministère du Commerce, Sami Qoli, a révélé le lancement des marchés Al-Rahma pour les fournitures scolaires, à partir du 15 de ce mois.

Hier, les services du ministère de l’Éducation nationale ont annoncé les listes officielles des fournitures scolaires pour les trois phases pédagogiques de la rentrée scolaire à venir.

Selon un communiqué du ministère, les listes des fournitures scolaires est venu en conformité avec les exigences des programmes d’enseignement pour chaque niveau d’enseignement et pour chaque section pour le cycle de l’enseignement secondaire, tandis que le code a pris en compte les dimensions pédagogiques et sociales d’une part, et la dimension sanitaire de la prévention et de la limitation des dommages pouvant affecter la santé des élèves d’autre part.

Amel B.

A propos LA NATION

Voir Aussi

Emploi : le groupe Sonelgaz gèle les recrutements

Le groupe public de l’électricité et du gaz, Sonelgaz, a annoncé le gel des recrutements …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *