Accueil / National / Les eaux usées à l’origine du phénomène

Les eaux usées à l’origine du phénomène

Mort de poissons au barrage de Taksebt (Tizi-Ouzou)

Les rejets d’eaux usées dans la cuvette du barrage de Taksebt, dans la wilaya de Tizi-Ouzou, sont à l’origine de la mort de poissons enregistrée depuis une vingtaine de jours au niveau de cet ouvrage hydraulique, selon les conclusions des analyses d’un laboratoire national, a-t-on appris mardi du directeur local de la pêche et des ressources halieutiques, Belaid Abdelhafid.

“Les résultats des analyses effectuées par le laboratoire national d’analyse et de contrôle des produits de la pêche et de l’aquaculture et de la salubrité du milieu de Ain Bénian, sur des échantillons de poissons morts et de l’eau du barrage prélevés sur la zone infectée, ont révélé une forte concentration d’eaux usées”, a indiqué M. Belaid.

“Des eaux usées en provenance des villages en amont du barrage et qui contiennent de la matière organique ont causé une prolifération “impressionnante” de micro-algues. Ces micros algues ont consommé presque tout l’oxygène qui se trouve dans l’eau au niveau du site concerné par le phénomène de mortalité ce qui a causé la mort de la brème, le poisson étant mort par eutrophisation (asphyxie d’un écosystème aquatique due à une prolifération d’algue qui consomment tout l’oxygène)”, a-t-il expliqué à l’APS.

Lors d’un déplacement in situ, dimanche dernier, avec une commission mixte composée des directeurs locaux de la pêche et des ressources halieutiques, des services agricoles et des ressources en eau, une couleur verdâtre de l’eau a été relevée par ces responsables qui ont soupçonné alors une mort par eutrophisation.   

A propos LA NATION

Voir Aussi

Avec l’introduction du CPA : la capitalisation boursière a dépassé les 500 milliards DA

De 71 milliards de dinars environ à fin 2023,  le capital de la Bourse d’Alger …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *