Accueil / Culture /  l’Acropole d’Athènes a rouvert au public

 l’Acropole d’Athènes a rouvert au public

Grèce

Deux mois après sa fermeture en raison de la pandémie du nouveau coronavirus,l’Acropole d’Athènes, monument phare de l’Antiquité, a rouvert au public lundi matin comme tous les sites archéologiques de Grèce.
Le slogan du tourisme en Grèce est désormais « Security First », après celui d' »Heritage First » qui prédominait depuis des années, a souligné la ministre, en visitant le site avec une nuée de journalistes.
« Antiseptique, masques sont distribués à l’entrée, des distances sont à respecter avec des marquages au sol »,précisant qu’un maximum de 2.000 personnes pourront visiter l’Acropole à la fois avec des arrêts obligatoires.
Avec 2,9 millions de visiteurs en 2019, en hausse de 14,2% par rapport à l’année précédente, l’Acropole est le monument le plus visité de Grèce.
Elle fait partie de dizaines de richesses archéologiques du pays comprenant temples, stades, théâtres ou citadelles antiques: du palais de Knossos (âge de Bronze) à l’Acropole de Lindos (IIe siècle av. J-C) respectivement sur les îles de Crète et Rhodes, en passant par Delphes et Olympie, berceau des jeux Olympiques de l’Antiquité.
Les sites archéologiques constituent un important revenu pour les caisses du pays, dont l’économie dépend fortement de l’industrie de tourisme.
Préoccupée par les défaillances chroniques de ses hôpitaux et par le vieillissement de sa population (2ème en Europe après l’Italie), Athènes a réagi rapidement face à l’épidémie en adoptant un confinement général le 23 mars pour six semaines.
Moins touchée par le Covid-19 que ses partenaires européens, le pays déplore 163 morts à ce jour.
En raison du confinement, la Grèce a perdu la moitié de la saison touristique, comme la plupart des pays européens.
Après de multiples pressions des professionnels, les autorités ont décidé dimanche d’avancer d’une semaine l’ouverture des tavernes, cafés , prévue désormais pour le 25 mai.Les cinémas en plein air fonctionneront à nouveau à partir du 1er juin, les musées le 15 juin et les festivals et autres événements culturels à partir du 15 juillet.

DIRECT (Coronavirus) : suivez l’essentiel de l’information nationale et internationale en temps réel :ici

A propos NaTIon

Voir Aussi

Rencontre à Alger sur l’oeuvre de Mohamed Dib

Une rencontre littéraire sur l’œuvre prolifique de Mohamed Dib, un des romanciers les plus importants …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *