Accueil / National / Campagne de vaccination en Algérie : arrivée de 360.000 doses de vaccin AstraZeneca

Campagne de vaccination en Algérie : arrivée de 360.000 doses de vaccin AstraZeneca

L’Algérie a réceptionné hier, un premier lot de 360.000 doses de vaccin AstraZeneca pour lutter contre le virus Covid 19, rapporte la représentation diplomatique de l’Union européenne en Algérie.

Cette nouvelle quantité a été acheminée à bord d’un avion appartenant à la flotte Turkish Airlines, dans le cadre du mécanisme «Covax», à l’aéroport de Houari Boumediene.

« L’Algérie a reçu aujourd’hui la première livraison de vaccins contre le coronavirus, soit un nombre de 364 800 doses dans le cadre de l‘initiative internationale COVAX », a annoncé l’ambassade dans un post Facebook.

« COVAX est un mécanisme de l‘Accélérateur d’accès aux outils contre la COVID-19 (ACT-A). L‘Allemagne est cofondatrice d‘ACT-A et son principal bailleur de fonds avec 2,1 milliards d’euros. Son objectif est que toutes les personnes de la planète qui en ont besoin puissent obtenir un vaccin.

Le Directeur général de l’Institut Pasteur d’Algérie

(IPA), Fawzi Derrar, a indiqué que ces vaccins “sont l’un des fruits de la coalition de l’Algérie avec +le mécanisme COVAX” qui comprend l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF) et plusieurs partenaires internationaux”.

Soulignant que “ce premier lot sera suivi par d’autres les jours à venir”, M. Derrar a précisé que cette nouvelle cargaison contribuera à accroître la cadence de vaccination des citoyens contre le Coronavirus.

Annonçant l’accélération la campagne de vaccination, le ministre de la santé, a annoncé jeudi dernier devant les membres du conseil de la Nation, un prochain arrivage au cours du mois d’avril du vaccin russe Spoutnik.V.

Avec ces nouveaux arrivages la campagne de vaccination connaitra, certainement, une accélération, mais qui reste loin très loin de rattraper l’avance prise par les autres.

Le docteur Lyes Merabet, membre du Comité scientifique chargé du suivi et de l’évolution de l’épidémie Covid-19 en Algérie, a indiqué, hier, que « 125 000 citoyens ont reçu jusqu’à aujourd’hui, deux doses du vaccin contre le coronavirus Covid-19 », rapporte la Radio locale Sétif, sur sa page Facebook.

De son côté, le Dr Mohamed Yousfi, Chef de service d’hématologie et infectieux à l’hôpital de Blida, a affirmé à la radio nationale que le nombre de vaccinés n’excède pas les à 0,17%.

Aziz.T

A propos LA NATION

Voir Aussi

Avec l’introduction du CPA : la capitalisation boursière a dépassé les 500 milliards DA

De 71 milliards de dinars environ à fin 2023,  le capital de la Bourse d’Alger …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *