Accueil / Conjoncture / Réunion du gouvernement : la stratégie nationale de lutte contre les drogues au menu

Réunion du gouvernement : la stratégie nationale de lutte contre les drogues au menu

Le Premier ministre, Nadhir Arbaoui, a présidé ce mercredi, une réunion du gouvernement, au cours de laquelle des projets de loi et des présentations concernant plusieurs secteurs ont été examinés, selon un communiqué des services du Premier ministre.

La réunion était consacrée à l’examen du projet de la stratégie nationale multiforme de lutte contre les drogues et les substances psychoactives pour la période 2024-2029, que le Président de la République a demandé au gouvernement de préparer afin de lutter contre ce fléau, de prévenir ses effets et de faire face à ses conséquences graves sur tous les plans sécuritaire, économique, social et sanitaire.

Dans ce cadre, le gouvernement a étudié “les moyens de renforcer le cadre législatif pour réprimer les différents crimes liés aux drogues et aux substances psychoactives, notamment en durcissant les peines appliquées aux crimes liés aux drogues et en adaptant les dispositions procédurales pour leur poursuite”.

D’autre part, le gouvernement a examiné la version finale du projet de loi relatif aux biens immobiliers religieux, à la lumière des orientations données par le Président de la République à ce sujet.

Le communiqué ajoute : “Dans le cadre de la création de pôles d’excellence universitaire dans certaines spécialités, et de la valorisation du rôle économique des universités et de leur ouverture sur leur environnement national et international, ainsi que de la promotion de leur visibilité et attractivité, le gouvernement a entendu une présentation sur le projet de création de pôles universitaires et l’installation de vitrines dans les universités, comportant un ensemble de mesures pratiques et organisationnelles pour concrétiser cette approche”.

Le gouvernement a également étudié un projet de décret exécutif portant approbation du renouvellement de la licence d’implantation et d’exploitation d’un réseau de télécommunications électroniques ouvert au public par satellites de type GMPCS et fournissant des services de télécommunications électroniques au public, accordée à la société Algérie Télécom Satellitaire.

Enfin, le gouvernement a écouté deux présentations concernant la situation du marché national pendant le mois de Ramadan et les différentes mesures prises pour garantir son approvisionnement, notamment en produits de large consommation.

R.N

A propos LA NATION

Voir Aussi

Boumerdès : Tebboune inaugure l’usine de dessalement d’eau de mer “Cap Djinet 2”

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a supervisé, ce mardi l’inauguration de la station …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *