Accueil / Conjoncture / Renouvellement par moitié des membres du Conseil de la nation : le Parti du Front de Libération nationale en tête

Renouvellement par moitié des membres du Conseil de la nation : le Parti du Front de Libération nationale en tête

Le Parti du Front de Libération Nationale (FLN) est arrivé en tête des élections de renouvellement partiel des membres élus du Conseil de la Nation qui se sont déroulées dimanche dernier, en obtenant 19 sièges, suivi du Rassemblement National Démocratique (RND) avec 14 sièges, du Front du Futur avec 10 sièges, des Indépendants avec 6 sièges, puis du Mouvement pour la Construction Nationale et du Mouvement de la Société de la Paix, chacun avec 3 sièges. Le Front des Forces Socialistes a obtenu 2 sièges, et le Rassemblement Espoir de l’Algérie a remporté un siège, selon les résultats provisoires annoncés hier mardi, par le président de l’Autorité Nationale Indépendante des Élections par intérim, Karim Khelafane.

Selon les résultats provisoires le taux de participation, a atteint 96,31%, M. Karim Khelfane.

S’exprimant lors d’une conférence de presse qu’il a animée au siège de l’ANIE au Palais des nations (Club des Pins), M. Khelfane a précisé que le nombre de votants à ce scrutin est de 26.231, celui des suffrages exprimés est de 24.183, celui des bulletins nuls est de 2.048 et le nombre des non-votants est de 1.005, tandis qu’un seul bulletin objet de litige a été recensé, sans toutefois enregistrer de contestation.

De son côté, la Cour constitutionnelle a commencé, hier, la réception des procès-verbaux de dépouillement et de centralisation des résultats des élections pour le renouvellement par moitié des membres élus du Conseil de la nation annoncés par l’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE).

La Cour constitutionnelle a défini, dans un communiqué rendu public hier, les conditions et modalités d’introduction de recours contre les résultats de ces élections. “Conformément aux dispositions de l’article 191 de la Constitution, la Cour constitutionnelle rappelle aux candidats aux élections pour le renouvellement par moitié des membres du Conseil de la nation, qui se sont déroulées le 9 mars 2025, qu’en vertu des dispositions de l’article 240 de l’ordonnance 21-01 portant loi organique relative au régime électoral, modifiée et complétée, et de l’article 69 du règlement fixant les règles de fonctionnement de la Cour constitutionnelle, tout candidat a le droit de contester les résultats du scrutin en introduisant un recours, déposé auprès du greffe de la Cour constitutionnelle, dans les vingt-quatre (24) heures qui suivent la proclamation des résultats provisoires”, précise la même source. “L’auteur du recours doit être candidat aux élections pour le renouvellement par moitié des membres du Conseil de la nation, qui se sont déroulées le 9 mars 2025, dans la wilaya concernée.

Le recours doit être déposé par le candidat lui-même auprès du greffe de la Cour constitutionnelle dans un délai de vingt-quatre (24) heures suivant la proclamation des résultats provisoires par l’Autorité nationale indépendante des élections.

En cas de délégation, le représentant chargé du dépôt du recours doit être muni d’une procuration spéciale l’y habilitant”, ajoute le communiqué. “La requête doit comporter le nom, le prénom, la profession, l’adresse et la signature de l’auteur du recours et mentionner l’assemblée populaire communale (APC) ou de wilaya (APW) à laquelle il appartient. Elle doit être rédigée en langue arabe. Le concerné doit exposer les motifs du recours à l’aide d’arguments et l’étayer par des pièces et documents justificatifs”, poursuit la même source.

La Cour constitutionnelle indique qu’elle “statuera sur les recours dans un délai de trois (3) jours francs, conformément à l’article 241 de l’ordonnance 21-01 portant loi organique relative au régime électoral, modifiée et complétée”, invitant les concernés à consulter son site web https://cour-constitutionnelle.dz ou à contacter ses services par téléphone au 021.99.00.52 ou par fax au 023.25.38.01.

Le RND regrette le rejet des noms de ses candidats

Le secrétaire général du Rassemblement national démocratique, Mustafa Yahi, a exprimé ses regrets concernant le rejet des noms de ses candidats dans sept wilayas, la nuit du dernier délai pour le dépôt des dossiers de candidatures aux élections législatives de renouvellement partiel du Conseil de la Nation, malgré le fait qu’ils détenaient des certificats d’acceptation avant la fin des délais. Malgré cet échec, Yahia a exprimé lors d’un colloque intellectuel, hier soir au siège central du parti, consacré aux accords d’Évian de 1962, sa satisfaction quant à la réussite des élections, soulignant que son parti avait réussi à se classer au deuxième rang et à augmenter le nombre de ses sièges de 10 à 14 parmi les partis gagnants.

Il a également considéré le succès du parti comme une partie du succès électoral avec ses partenaires politiques, appelant les députés élus de son parti à être au service du peuple et du pays pendant toute la durée de leur mandat.

Synthèse : Abir N

A propos LA NATION

Voir Aussi

Stylos à insuline fabriqués localement : la commercialisation aura lieu “avant fin Ramadhan”

Fondement essentiel de la sécurité sanitaire en Algérie grâce à son rôle actif de producteur …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *