Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a supervisé, ce mardi l’inauguration de la station de dessalement d’eau de mer de Cas Djennet 2 dans la wilaya de Boumerdès. Tout en remerciant responsables de sa réalisation, Il a souligné que le projet a été réalisé dans un délai court et par des compétences algériennes.
La cérémonie d’inauguration de cette infrastructure stratégique a été marquée par la présence du ministre délégué auprès du ministre de la Défense nationale, chef d’état-major de l’Armée nationale populaire, le général d’armée Saïd Chengriha, du ministre d’État, ministre de l’Énergie, des Mines et des Énergies renouvelables, Mohamed Arkab, du ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, Ibrahim Merad, du ministre des Ressources en eau, Tahar Djerbal, ainsi que des responsables des entreprises nationales chargées de la réalisation et des autorités locales.
À cette occasion, le président de la République a écouté une présentation détaillée sur l’avancement des travaux et les étapes de réalisation de cette infrastructure vitale, qui s’étend sur une superficie de 18 hectares et dont le coût total est estimé à 58,2 milliards de dinars algériens.
La capacité de production de la station est de 300 000 mètres cubes d’eau douce par jour, et elle alimentera la wilaya de Boumerdès ainsi que six wilayas voisines.
La station est située dans la région de Ras Djennet, au nord de la commune de Djennet, à l’est de la wilaya de Boumerdès, et s’étend sur une superficie de 16 hectares. Le président Tebboune avait posé la première pierre de ce projet le 5 juillet 2023. Le projet est réalisé par la Société Algérienne de l’Énergie.
Selon un rapport de la cellule de communication de la wilaya de Boumerdès, en plus de la station, le projet comprend la construction de deux grands réservoirs d’eau d’une capacité de 25 000 m3 (soit un total de 50 000 m3) dans la région de Hammadna, en haute commune de Djennet, avec la réalisation de réseaux de connexion doubles pour les réservoirs et de réseaux d’adduction et de distribution d’eau de la station aux réservoirs, d’un diamètre de 1400 mm sur plus de 5 km pour chaque canal, soit un total de 11 km pour les deux canaux.
Deux autres grands réservoirs d’une capacité de 25 000 m3 (soit 50 000 m3) seront également construits dans la région de Ghicha, dans la commune de Bordj Menaïl, avec leur raccordement aux réservoirs de Hammadna par des canaux d’adduction de grand diamètre de 1800 mm sur plus de 13 km, ainsi que leur raccordement à la région de Oued Menaïl par des canaux d’adduction à partir du barrage de Takssbt, dans la wilaya de Tizi Ouzou.
La réalisation de ce projet majeur s’inscrit dans le cadre du programme national lancé par le président de la République pour la construction de cinq grandes stations de dessalement d’eau de mer dans les wilayas de Tarf
R.N