Accueil / National / Lors du procès en Appel : Boualem Sansal  condamné à 5 ans de prison ferme

Lors du procès en Appel : Boualem Sansal  condamné à 5 ans de prison ferme

L’écrivain Boualem Sansal  a été condamné en appel, ce mardi, à cinq ans de prison et 500 000 dinars d’amende, confirmant la peine en première instance du 27 mars. « Le verdict du tribunal de première instance a été confirmé. Vous avez huit jours pour introduire un pourvoi en cassation », a déclaré en français la présidente à l’attention de Sansal, après avoir lu l’énoncé du verdict en arabe.

Il a été accusé d’«atteinte à l’unité nationale », «outrage à corps constitué », « pratiques de nature à nuire à l’économie nationale » et « détention de vidéos et de publications menaçant la sécurité et la stabilité du pays ». Le procès en appel a eu lieu aussi bien à la demande de l’écrivain que du parquet, qui avait déjà requis dix ans en première instance.

Le nouvel avocat français de l’écrivain, Me Pierre Cornut-Gentille, arrivé ces derniers jours à Alger, a dit : « Je n’ai pas de déclarations à faire, je dois rendre visite à mon client pour discuter avec lui d’un éventuel pourvoi ».

Alors que Maître Pierre Cornut-Gentille, présenté par les médias français comme étant son nouveau avocat précise qu’il lui a rendu visite et qu’il se porte bien, les mêmes médias et des responsables politiques ne cessent de répéter la rengaine d’un homme âgé, malade et que l’Algérie refuse non seulement de le libérer mais, en plus, de le soigner.

Ainsi, la France continue à exploiter cette affaire en faveur d’une position haineuse contre l’Algérie. Une position développée par l’extrême droite et imposée au président Macron, au gouvernement et  largement diffusée à travers la presse.

Pour cette France Sansal, c’est juste un «compatriote » et non un justiciable algérien qui a fait des déclarations passibles de condamnations.  «La France appelle les autorités algériennes à faire preuve d’un geste de clémence et à trouver une issue rapide, humanitaire et digne à la situation de notre compatriote, prenant en compte son état de santé et des considérations humanitaires. Notre souhait est qu’il puisse être libéré et soigné », affirme le Quai d’Orsay dans un communiqué.

Sansal est emprisonné en Algérie depuis novembre 2024. Il a été arrêté à l’aéroport d’Alger à son retour de France où il avait tenu, quelques semaines plutôt, des propos remettant en cause les frontières actuelles de l’Algérie. Poursuivi notamment pour « atteinte à la sûreté de l’État, à l’intégrité du territoire et à la stabilité des institutions », il a été condamné en mars dernier, en première instance devant le tribunal de Dar El Beida (Alger), à 5 ans de prison ferme.

Sid Ali

A propos LA NATION

Voir Aussi

Stellantis El Djazair : l’Extension de l’usine Fiat  bientôt achevée

Stellantis El Djazaïr a annoncé, ce mercredi, dans un communiqué, que les travaux d’extension de …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *