Le Festival international du cinéma d’Alger (FICA),dédié au film engagé, a lancé les inscriptions de films pour participer à la 12e édition prévue du 24 au 30 novembre prochain.
Le Commissariat du 12e Fica réaffirme l’engagement du Festival à attirer des œuvres cinématographiques distinctives et à offrir une expérience cinématographique unique célébrant la diversité culturelle, selon un communiqué.
En soutien au peuple palestinien dans sa lutte contre l’agression barbare continue de l’armée sioniste, le Festival prévoit des activités et des événements mettant à l’honneur le cinéma palestinien et ses figures.
Après la projection d’une cinquantaine de films dont une trentaine en compétition officielle, le palmarès du 11e FICA s’est distingué par la présentation du long-métrage de fiction ”Limbo” du réalisateur britannique Ben Sharrock qui a reçu trois prix. Le prix spécial du jury a été octroyé à ”200 mètres” d’Ameen Nayfeh tandis qu’une mention d’encouragement a été décernée au jeune cinéaste rwandais Mutiganda Wa Nkunda pour son premier long-métrage ”Les anonymes”. Dans la catégorie documentaire, le grand prix du jury a été décerné à ”Non-aligned – scenes of Labudovic’s réels” de la cinéaste serbe Mila Turajlic.
Le prix spécial du jury a été attribué au long-métrage italo-colombien ”Los zuluagus” de Flavia Montini alors que le prix du public a été octroyé au film suédois” Catwalk” de Johan Skog. Pour la catégorie court-métrage, deux mentions ont été attribuées par le jury présidé par le cinéaste Saïd Mehdaoui à ”Do not feed the pigeons” du cinéaste belge Antonin Niclass et ”Tchabchaq marican” d’Amel Blidi. Le prix spécial du jury a été octroyé à ”La petite” d’Amira Géhanne Khalfallah. Le prix du public de la catégorie court-métrage a été décerné au cinéaste algérien Youcef Mehsas pour son film ”Il reviendra”.
Outre la compétition, le FICA prévoit plusieurs focus thématiques dédiés, entre autres, à la mémoire, aux jeunes réalisateurs ou encore à l’environnement, ainsi que des master-class.
Les inscriptions doivent s’effectuer via le site officiel du Festival: https://ficadz.com/wp/, précisent les organisateurs.
R.C