Accueil / International / Avec la pandémie du Covid-19 : la fortune des 10 plus riches a doublé

Avec la pandémie du Covid-19 : la fortune des 10 plus riches a doublé

La fortune des dix hommes les plus riches du monde a doublé depuis le début de la pandémie du Coronavirus (Covid-19) tandis que les revenus de 99% de l’humanité ont fondu, d’après un rapport d’Oxfam hier. “L’accroissement des inégalités économiques, de genre et raciales et les inégalités entre pays détruisent notre monde”, dénonce l’ONG de lutte contre la pauvreté, dans un rapport intitulé “les inégalités tuent” publié à l’orée du Forum de Davos.La fortune cumulée de l’ensemble des milliardaires, dont Bill Gates (Microsoft), Mark Zuckerberg (Meta/Facebook), a connu depuis le début de la pandémie de Covid-19 “sa plus forte augmentation jamais enregistrée”, de 5.000 milliards de dollars, pour atteindre son niveau le plus élevé” à 13.800 milliards.

L’ONG ajoute que “nous pouvons vaincre l’extrême pauvreté à travers une taxation progressive” et des systèmes de santé publics et gratuits pour tous. Oxfam recommande aussi de ne pas entraver la création de syndicats et de lever la propriété intellectuelle sur les brevets de vaccins.

D’après Oxfam, les inégalités contribuent à la mort “d’au moins 21.000 personnes par jour” en se fondant sur les décès mondiaux dus au manque d’accès aux soins de santé, à la violence liée au genre, à la faim et à la crise climatique.

A propos LA NATION

Voir Aussi

Les agences de l’ONU : mise en garde contre une “explosion” du nombre d’enfants martyrs

Plusieurs agences des Nations unies ont averti que la pénurie alimentaire alarmante, la malnutrition généralisée …

un commentaire

  1. C’est la réalité du monde capitaliste ou la seule et unique valeur c est l argent sans aucun sens des véritables valeurs humaines et c est ce monde qui vient donner des leçons de morales aux peuples du monde entiers

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *