Accueil / La Une / Panne électrique à Sidi Okba (Biskra) : une nuit noire et caniculaire dans 16 wilayas

Panne électrique à Sidi Okba (Biskra) : une nuit noire et caniculaire dans 16 wilayas

•             Le courant est rétabli vers 4h00 du matin

Les équipes de Sonelgaz sont parvenues, dans la nuit de mardi à mercredi, à rétablir progressivement l’alimentation électrique dans les 16 wilayas touchées par une coupure de courant de grande ampleur, provoquée par une panne technique exceptionnelle survenue au niveau du poste électrique de Sidi Okba, dans la wilaya de Biskra.

La panne, qui s’est produite dans la nuit de mardi à mercredi, a privé d’électricité 16 wilayas de l’Est du pays ainsi que la capitale Alger. Elle a également perturbé l’approvisionnement en électricité de la Tunisie voisine. Selon les autorités, cet incident est lié à une défaillance technique survenue dans l’installation électrique de Sidi Okba, dans un contexte marqué par une forte vague de chaleur ayant touché plusieurs régions du pays.

Le ministre de l’Énergie et des Énergies renouvelables, Mourad Adjal, a qualifié cet incident de « panne exceptionnelle », précisant qu’elle avait été rapidement maîtrisée. Il a assuré que l’alimentation électrique avait été entièrement rétablie dans les 16 wilayas concernées.

Le ministre a salué les investissements consentis par l’État dans le secteur de l’énergie, soulignant qu’ils ont permis à l’Algérie de disposer d’un centre de gestion du réseau électrique de niveau international, exploité exclusivement par des compétences nationales. Selon lui, ces moyens ont permis de contenir et de résoudre cette panne complexe « en un temps record ».

Mourad Adjal a également indiqué que la consommation d’électricité avait fortement augmenté par rapport à l’année précédente. Deux records successifs de demande ont été enregistrés en l’espace de deux jours, avec un pic atteignant 21.370 mégawatts, dépassant les prévisions établies pour la période estivale.

Il a rappelé que l’État avait mobilisé d’importants investissements afin de garantir un approvisionnement fiable en électricité à l’ensemble des citoyens, sur tout le territoire national.

Le Premier ministre, Saïfi Ghrieb, accompagné du conseiller auprès du président de la République chargé de la Direction générale de la communication à la Présidence, Kamel Sidi Saïd, s’est rendu au Centre national de conduite du réseau électrique à Alger, où il a suivi les opérations de rétablissement de l’alimentation jusqu’à leur achèvement, vers 4h00 du matin.

Au nom du président de la République, le Premier ministre a exprimé sa profonde reconnaissance aux cadres du ministère de l’Énergie et des Énergies renouvelables, à leur tête le ministre Mourad Adjal, ainsi qu’à l’ensemble des cadres et agents de Sonelgaz. Il a salué leur professionnalisme, leur mobilisation et leur sens des responsabilités dans la prise en charge immédiate de cet incident technique.

Il a également mis en avant la rapidité de l’intervention, l’efficacité des opérations de réparation ainsi que la parfaite coordination entre les différentes équipes techniques, qui ont permis de maîtriser rapidement la situation, de réparer la panne et de rétablir progressivement l’alimentation électrique dans les meilleurs délais, limitant ainsi les conséquences de cet incident et assurant un retour rapide au fonctionnement normal du réseau national.

Le Premier ministre a estimé que la réactivité et le professionnalisme démontrés par les compétences nationales illustrent le niveau atteint par le système énergétique algérien dans les domaines de la production, du transport et de la distribution de l’électricité. Il a également salué l’engagement des équipes de Sonelgaz au service de la continuité du service public.

En prévision de la saison estivale, Sonelgaz avait renforcé ses capacités de production de plus de 1.850 mégawatts supplémentaires, dont 1.027 mégawatts issus des énergies renouvelables. Le groupe a également réalisé 644 postes de transformation et 1.640 kilomètres de lignes moyenne tension.

L’entreprise prévoyait une consommation maximale de 21.350 mégawatts durant l’été, mais la demande réelle a finalement dépassé ce niveau, mettant le réseau électrique national à rude épreuve.

Mah.B

A propos LA NATION

Voir Aussi

Frappes américaines en Iran : Téhéran annonce des victimes et promet une riposte

Les tensions entre Washington et Téhéran ont franchi un nouveau palier mercredi avec une nouvelle …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *