Accueil / National / Crise entre Alger et Madrid : le chef de la diplomatie espagnole attise le feu

Crise entre Alger et Madrid : le chef de la diplomatie espagnole attise le feu

Au lieu d’apaiser les rapports tendus en ce moment entre son pays et l’Algérie, le ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Albares, a préféré envenimer la situation par une déclaration jugée offensante par Alger.

«Les propos désobligeants tenus par le ministre Albares en réaction à la déclaration du président de la République Abdelmadjid Tebboune, sont lamentables et totalement inacceptables», a affirmé hier l’ambassadeur Amar Belani, envoyé spécial chargé du Sahara occidental et des pays du Maghreb dans une déclaration au site électronique TSA.  

Albares a qualifié lundi de «polémique stérile» le commentaire du président Tebboune sur l’adoption par le gouvernement espagnol du point de vue marocain sur la question du Sahara occidental. Le chef de la diplomatie madrilène a, de plus, réduit les intérêts mutuels entre son pays et l’Algérie à une simple transaction gazière. Il n’a ainsi retenu des clarifications du chef de l’Etat que «la garantie totale de l’approvisionnement de l’Espagne en gaz algérien et le respect scrupuleux des contrats internationaux».

Abdelmadjid Tebboune avait pourtant indiqué qu’il faisait une distinction claire entre l’Etat et le gouvernement espagnol, plaçant ainsi le revirement du premier ministre Pedro Sanchez sur le dossier sahraoui dans une dimension conjoncturelle.

Toutefois, les dernières déclarations d’Albares risquent de susciter une réaction proportionnée de la part des autorités algériennes. Émanant d’un haut responsable dans l’équipe actuellement au pouvoir, ces petites phrases semblent participer d’une campagne et autorisent au moins le déclenchement du principe de réciprocité. L’ambassadeur d’Algérie mettra donc du temps avant de rejoindre son poste qu’il a quitté juste après l’incident diplomatique provoqué le 18 mars par le chef du gouvernement Sanchez qui a renié les engagements de son pays sur la décolonisation du Sahara occidental. Il y a fort à parier que d’autres mesures sont à l’étude pour rendre la politesse aux dirigeants espagnols et laver l’affront qu’ils ont commis.

Belani a prévenu que les mots d’Albares «ne contribueront certainement pas à un retour rapide à la normale dans les relations bilatérales et le ministre espagnol devra en assumer les conséquences ». Il a, d’autre part, révélé que celui-ci a tenté de faire machine arrière mais en vain. « Son département ministériel a beau démarcher la presse espagnole pour essayer de rectifier le tir, nous disposons de l’enregistrement sonore qui confirme que le ministre a bien tenu des propos offensants qui sont aux antipodes de la correction et de la bienséance protocolaire», a ajouté le responsable algérien.

Alors que l’Union européenne tremble à l’idée de manquer d’énergie dans l’éventualité du tarissement de l’approvisionnement russe, Pedro Sanchez joue une partie hasardeuse avec l’Algérie qui non seulement lui assure le gaz mais ouvre aussi son marché aux compagnies de son pays. Le chef du gouvernement espagnol a préféré céder au chantage du roi du Maroc qui l’a menacé de laisser des flots de migrants clandestins envahir son territoire. Il a, semble-t-il, été pris d’une telle panique qu’il a piétiné les principes et les engagements internationaux de son royaume, se permettant en même temps d’ouvrir une inexplicable tension avec l’Algérie, son premier fournisseur en gaz.

Cette attitude mystérieuse doit être motivée par d’autres stimulations cachées sinon elle frise le non-sens et l’absurdité. Il peut, en effet, paraître inconcevable qu’un aussi haut responsable d’un État européen agisse avec autant de légèreté avec un voisin amical et loyal pendant que le monde passe par une phase des plus agitées.

Ali Younsi-Massi

A propos LA NATION

Voir Aussi

Avec l’introduction du CPA : la capitalisation boursière a dépassé les 500 milliards DA

De 71 milliards de dinars environ à fin 2023,  le capital de la Bourse d’Alger …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *