Accueil / International / Coronavirus : les Etats-Unis autorisent en urgence l’antiviral remdesivir

Coronavirus : les Etats-Unis autorisent en urgence l’antiviral remdesivir

Difficile de s’y retrouver. L’Agence américaine du médicament (FDA) a accordé vendredi soir une autorisation d’utilisation pour l’antiviral remdesivir. Une annonce partagée avec joie par Donald Trump depuis la Maison Blanche, malgré les réserves d’une partie de la communauté scientifique.

Le laboratoire américain Gilead Sciences affirme que son médicament a des effets nets sur le temps de guérison des malades gravement atteint par le nouveau coronavirus. A la base développé pour soigner les malades de la fièvre hémorragique Ebola, le remdesivir écourterait d’environ quatre jours la durée de rétablissement – de 15 à 11-, selon une étude menée par les Instituts de santé américains.

« Des résultats modestes », tempère le Dr Fauci

Cet espoir mérite pourtant d’être nuancé, à l’instar des débats autour de l’hydroxychloroquine, autorisée en urgence par la FDA le 28 mars. Une autre étude publiée ces derniers jours dans la revue médicale de référence The Lancet estime en effet que le remdesivir n’a « pas de bénéfice clinique significatif ». « Le traitement n’accélère pas la guérison ni ne réduit la mortalité liée au Covid-19 par rapport à un placebo », affirme l’étude réalisée en Chine sur 237 malades, et relayée par l’OMS.

Anthony Fauci, le directeur de l’Institut national des maladies infectieuses, s’est lui-même montré très prudent jeudi au moment de commenter les conclusions de l’étude américaine. « Bien que les résultats soient clairement positifs du point de vue de leur sens statistique, ils sont modestes », a-t-il prévenu. Le fait que les résultats complets de l’essai n’aient pas encore été publiés suscite également des critiques de la part de la communauté scientifique qui attend que l’étude soit évaluée et publiée par une revue médicale. Le programme européen Discovery doit également émettre son avis sur un test à base de remdesivir.

Prescrits dans les hôpitaux les plus frappés

Concrètement, les hôpitaux américains pourront désormais utiliser ce médicament pour les malades graves du Covid-19 qui ont besoin d’oxygène, par exemple sous respirateurs, sans avoir besoin de participer à un essai clinique. « Il est raisonnable de penser que le remdesivir puisse être efficace contre le Covid-19 et que, étant donné qu’il n’existe pas de traitements alternatifs adéquats, approuvés ou disponibles, les avantages connus et potentiels pour traiter ce virus sévère et mortel sont supérieurs aux risques connus et potentiels posés par l’utilisation du médicament », a déclaré la FDA.

L’antiviral sera distribué en priorité aux hôpitaux des villes les plus touchées par la pandémie aux Etats-Unis, une distribution qui sera coordonnée par le gouvernement américain, a annoncé Gilead dans un communiqué.

DIRECT (Coronavirus) : suivez l’essentiel de l’information nationale et internationale en temps réel :ici

A propos LA NATION

Voir Aussi

Admission de la Palestine aux Nations-Unies : le Conseil de sécurité se prononcera jeudi

C’est demain jeudi que le Conseil de sécurité des Nations-Unies procèdera au vote concernant le …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *