Accueil / National / Un journal britannique “révèle” le taux de vaccination en Algérie

Un journal britannique “révèle” le taux de vaccination en Algérie

Alors que les autorités sanitaires en Algérie observent un silence de plomb sur le nombre de personnes vaccinées, l’information nous arrive de l’autre côté de la Manche. Le magazine britannique, The Economist a révélé hier que l’Algérie a administré tout juste 2.5 millions de doses, dans le cadre de sa campagne de vaccination entamée en janvier dernier. La même a indiqué que ce chiffre représente 7.7 % de la population. Encore faut-il prendre ce pourcentage avec des pincettes. Car la différence est claire entre personnes vaccinées et doses administrées. Ce que le média britannique a omis de préciser.

A ce rythme, l’objectif de 20 millions de personnes vaccinées à la fin de l’année 2021 sera difficile, sinon impossible à atteindre.

Au début de la campagne, les autorités déploraient le manque de doses et la difficulté à trouver des fournisseurs sur un marché où la bataille pour les doses était féroce.

Aujourd’hui, alors que le problème des doses semble en voie d’être résolu, se pose le peu d’enthousiasme de la population à se faire vacciner.

Selon les uns, la cause serait due à la mauvaise réputation de certains vaccins, à l’instar du suédo-britannique Astrazeneca, pour les autres, le problème réside dans la mauvaise gestion de la campagne, ni plus ni moins.

L’Algérie demeure ainsi à la traîne par rapport à ses pays voisins. Les 1,7 million de doses administrées en Tunisie ont en effet permis de vacciner 12,9 % de la population tunisienne. Le Maroc est quant à lui loin devant l’Algérie avec 18,6 millions de doses administrées, représentant 34 % de sa population.

Les Émirats arabes unis occupent la troisième place de la région avec 15,1 millions de premières doses représentant 106,4 % de la population émiratie. 66,9 % de la population des Émirats aurait également reçu les deux doses de vaccin contre le Covid-19, précise The Economist.

Le pays à avoir administré le plus de doses dans le monde est la Chine, avec 1,19 milliards de doses administrées. Le pays à avoir couvert par les deux doses le plus grand pourcentage de sa population est les Seychelles, avec 84,7 % de la population. Ce pays est suivi par Israël (77,1 %) et Malte, qui a administré les deux doses à 76,1 % de sa population.

Abir Najri

A propos LA NATION

Voir Aussi

Emigration clandestine : démantèlement d’un réseau transfrontalier transportant des Africains

Les éléments de la Gendarmerie nationale ont arrêté, à Blida, 12 suspects, âgés de 24 …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *