Accueil / Société / Sétif : une femme a escroqué 400 victimes sur Facebook

Sétif : une femme a escroqué 400 victimes sur Facebook

La brigade de lutte contre la cybercriminalité de la police judiciaire de Sétif a réussi à démanteler un réseau dirigé par une femme spécialisée dans l’escroquerie via les réseaux sociaux, a rapporté le site d’Ennahar. Selon un communiqué de cette brigade, l’affaire a débuté suite à l’exploitation par les enquêteurs d’informations liées à une activité suspecte menée par une femme utilisant des méthodes frauduleuses sur Facebook pour piéger ses victimes.

La personne incriminée proposait à ses victimes d’investir leur argent dans un projet de commerce de vêtements pour femmes et dans l’extension de son atelier de confection de robes, en utilisant des slogans accrocheurs comme “Règle tes dettes, fais fructifier ton argent”. Elle invitait ainsi les participants à verser des montants variables selon leurs possibilités, en contrepartie d’un bénéfice promis. Au début, elle versait effectivement les bénéfices tout en conservant le capital des investisseurs. Ensuite, elle publiait des messages annonçant le renouvellement des partenariats, la suspension des profits, ou encore la nécessité de verser des montants supplémentaires. Par peur de perdre leur capital, les participants cédaient à ses demandes, versant les sommes exigées pour ne pas perdre leur investissement.

L’enquête, menée sous la supervision du parquet de Sétif, a abouti à l’arrestation de la suspecte ainsi que de son complice, âgé de 35 ans. Des sommes en dinars algériens dépassant 5,9 millions DA ont été saisies, ainsi que 400 euros et 20 dinars tunisiens. Des soldes bancaires dépassant les 32,6 millions DA et 619 euros ont également été découverts. De plus, des transactions financières sur le compte de la suspecte ont révélé un montant total supérieur à 3 milliards de dinars. Les enquêteurs ont aussi identifié huit comptes Facebook utilisés par la mise en cause pour piéger ses victimes, dont plus de 400 personnes qui seraient tombées dans le piège. À l’issue de l’enquête, les deux suspects ont été présentés devant le parquet compétent de Sétif.

A propos LA NATION

Voir Aussi

Congé de maternité pour les femmes travailleuses : vers un allongement de la durée

Le ministre du Travail, Faïçal Ben Taleb, a annoncé ce mardi un projet de loi …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *