Accueil / Conjoncture / Réunion du gouvernement : au menu, la sécurité énergétique,

Réunion du gouvernement : au menu, la sécurité énergétique,

Le Premier ministre, Nadhir Arbaoui, a présidé ce mercredi, une réunion du gouvernement consacrée à l’examen des moyens de renforcer la sécurité énergétique.

Lors de cette réunion, les grandes lignes de la feuille de route pour la diversification des sources d’énergie pour la production d’électricité ont été présentées, notamment les mesures et projets visant à développer les capacités nationales en matière d’énergies renouvelables et à augmenter leur contribution à la production d’électricité, ainsi que le renforcement de l’interconnexion des réseaux à travers le pays, afin de garantir une production énergétique durable.

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a souligné, lors de la réunion du Conseil des ministres qu’il a présidée dimanche dernier, l’importance de la rationalisation de la consommation des différentes formes d’énergie. Il a appelé à «adopter une nouvelle méthode de régulation et de gestion, fondée sur des études approfondies susceptibles de nous offrir des solutions intégrées pour préserver l’énergie et l’exploiter dans le développement des différentes industries, tout en investissant dans les énergies nouvelles telles que l’hydrogène vert et l’énergie solaire, car l’Algérie dispose de grandes potentialités dans ce domaine ».

Le président de la République a également exhorté le gouvernement à «établir une vision globale à court, moyen et long terme, de manière scientifique et réfléchie, afin de préserver le pouvoir d’achat des citoyens en matière de consommation d’énergie, en augmentant les investissements énergétiques et en luttant contre le gaspillage sous toutes ses formes».

Un exposé a également été présenté sur la mise en œuvre de l’Agence nationale des biens immobiliers touristiques, en particulier dans le domaine de l’assainissement des biens immobiliers touristiques et l’aménagement des zones d’expansion touristique, dans le but de renforcer l’offre immobilière destinée aux porteurs de projets d’investissement.

De plus, une présentation a été faite concernant l’entrée en formation professionnelle pour le mois de février 2025, ainsi que les mesures prises pour la restructuration des domaines de la formation, en réponse aux besoins du marché national de l’emploi.

La réunion a également étudié les moyens de relancer et d’adapter le programme des familles productives, qui vise à renforcer les mécanismes d’accompagnement et de soutien aux familles démunies, en les encourageant à s’engager dans le processus de production nationale.

R.N

A propos LA NATION

Voir Aussi

Boumerdès : Tebboune inaugure l’usine de dessalement d’eau de mer “Cap Djinet 2”

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a supervisé, ce mardi l’inauguration de la station …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *