Accueil / National / Ressources en eau : le nouveau taux de remplissage des barrages dévoilé

Ressources en eau : le nouveau taux de remplissage des barrages dévoilé

Le taux de remplissage de 29 barrages a augmenté dans 17 wilayas, suite aux dernières précipitations, selon un exposé présenté dimanche lors du Conseil des ministres présidé par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune.

“Avant la clôture de la réunion et après l’exposé de monsieur le ministre de l’Hydraulique sur la stratégie du secteur pour l’utilisation des eaux des stations d’épuration, pour l’irrigation agricole et l’industrie, le ministre a présenté devant le Conseil des ministres des données sur l’augmentation du taux de remplissage de 29 barrages dans 17 wilayas, en sus de la hausse du niveau des eaux souterraines dans certaines zones intérieures suite aux dernières précipitations”.

Vers la fin du mois d’avril dernier, le ministre de l’Hydraulique a fait état d’un recul du niveau de remplissage des barrages, passant d’un taux de 32% en décembre dernier, à 29%. Cette baisse était due à une très faible pluviométrie même en plein hiver.

Seuls quelques barrages dans l’Est du pays ont échappé à cette situation. Au 30 janvier 2023, le taux de remplissage des 34 barrages situés à l’est du pays a atteint 48,1%.

Durant la période allant du 19 au 30 janvier, le niveau des barrages de la région est a augmenté de 110 millions de m3 et ce, après les dernières précipitations (pluies et chutes de neige) enregistrées en Algérie.

Le barrage de Beni Haroune (wilaya de Mila) a reçu 25 millions m3 et son taux de remplissage a atteint 76%. Le barrage de Beni Zid (wilaya de Skikda) a reçu 34 millions m3 et son taux de remplissage a atteint 87%. Le barrage de Meksa (wilaya d’El Tarf) a reçu 20 millions m3 avec un taux de remplissage de 85%.

Les barrages de Kissir, de Boussiaba et Tabellout (wilaya de Jijel) ont reçu des quantités d’eau «acceptables» et leurs taux de remplissage est respectivement de 98%, 95% et 88%. Quant au barrage de Ouldjet Mellègue (wilaya de Tébessa), son taux de remplissage a atteint 82%.

Sid Ali

A propos LA NATION

Voir Aussi

Grand sud Algérien : 12 Syriens et deux Algériens retrouvés morts

Les autorités algériennes ont découvert, ces derniers jours, les corps de 12 Syriens et de …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *