Accueil / National / Programme AADL3 : 7 banques publiques pour le financement de la première tranche

Programme AADL3 : 7 banques publiques pour le financement de la première tranche

La convention signée par 7 banques publiques, à leur tête la BNH, vise à mobiliser les ressources financières nécessaires pour la réalisation de la première tranche du programme AADL 3, estimée à 200.000 logements, et couvrira 62% du prix du logement, tandis que le bénéficiaire prendra en charge les 38%  restant, répartis sur cinq tranches.

Une nouvelle étape vient d’être franchie par le programme AADL 3. Pour cause, une convention a été signée, ce lundi, entre la Banque nationale de l’Habitat (BNH) et les six autres banques publiques, en vue de mobiliser les ressources financières nécessaires pour la réalisation de la première tranche du programme AADL 3, estimée à 200.000 logements, a annoncé le ministère de l’Habitat,  de l’Urbanisme et de la Ville dans un communiqué. Signée par la Banque nationale de l’Habitat (BNH), la Caisse nationale d’épargne et de prévoyance (Cnep-Banque), la Banque nationale d’Algérie

(BNA), la Banque extérieure d’Algérie (BEA), la Banque d’agriculture et du développement rural (BADR), le Crédit Populaire d’Algérie (CPA) et la Banque de Développement Local (BDL), cette convention s’inscrit dans le cadre des préparatifs du lancement des travaux de réalisation du nouveau programme “AADL 3”. Conduite par la BNH, cette opération de financement couvrira 62% du prix du logement, tandis que le bénéficiaire prendra en charge les 38%  restant, répartis sur cinq tranches, conformément au décret exécutif 24-203 du 25 juin 2024, modifiant et complétant le décret exécutif 01-105 du 23 avril 2001, fixant les conditions et les modalités d’acquisition de logement dans le cadre de la location-vente.

Lors de sa visite, mardi 17 décembre 2024, d’une exposition dédiée aux organismes arabes de l’habitat et de l’urbanisme, en marge du Congrès arabe de l’habitat, le ministre a précisé qu’«après le programme AADL 1 avec ses 55.000 unités, puis AADL 2 avec ses 560.000 logements, nous allons lancer, ces jours-ci, un programme de près de 1,4 million de logements dans le cadre de cette formule réussie». Les inscriptions pour le programme «AADL3» avaient débuté le 5 juillet dernier via une plateforme électronique dédiée à cet effet.

Début novembre 2024, le ministre de tutelle avait annoncé, à partir de Ain Defla où il effectuait une visite de travail que les assiettes foncières dédiées à la première tranche du nouveau programme de logement de la formule location-vente “AADL 3”, d’une superficie de 7.000 hectares, sont prêtes. «Afin d’assurer un démarrage réussi du programme ‘’AADL 3’’, et en s’appuyant sur l’expérience acquise des programmes ‘’AADL 1’’ et ‘’AADL 2’’, le secteur du logement a pris une série de mesures, notamment la mise à disposition des assiettes foncières qui abriteront le programme ‘’AADL 3’’», avait-il précisé.

Il y a lieu de rappeler que  pas moins de demandes de souscription de 1.024.342 de demandes de souscriptions ont été acceptées sur un total de  1440.340inscrits sur la plateforme numérique mise spécialement à cet effet.

Ali.C

A propos LA NATION

Voir Aussi

Avec une légère augmentation par rapport à l’année 2023 : la France, deuxième importateur européen de GNL algérien

Les données récentes ont révélé que la France figure parmi les plus grands importateurs de …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *