Le ministre des Transports, Saïd Sayoud a affirmé, aujourd’hui à Jijel, que la compagnie nationale Air Algérie réceptionnera “le premier appareil en juin prochain, sur les 16 nouveaux avions acquis pour renforcer la flotte aérienne”.”Air Algérie a fait l’acquisition de 16 nouveaux avions, et non 15 comme cela avait été rapporté, et affrété 8 autres appareils pour renforcer sa flotte et répondre à la demande exprimée”, a indiqué le ministre dans une déclaration au salon d’honneur de l’aéroport Ferhat-Abbas, dans le cadre d’une visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Jijel. Il a ajouté que les appareils acquis, de types Airbus et Boeing, “arriveront successivement en Algérie, le premier avion (un Airbus A-300) devant être réceptionné en juin prochain, suivi de deux appareils en septembre et octobre, puis à peu près chaque mois jusqu’à la livraison de la totalité de la commande”. S’agissant des avions affrétés, il a souligné que trois appareils ont été réceptionnés jusqu’à présent, un quatrième le sera le 15 janvier, 2 autres d’ici à début février et les 2 derniers avant la saison du Hadj.
Par ailleurs, le ministre des Transports, a révélé que 12 avions de différentes tailles sont actuellement hors service, ce qui a créé un problème de transport depuis et vers l’Algérie. Cela a conduit le secteur à louer des avions, avec un total de 6 avions qui devraient arriver avant le mois de septembre pour compenser les avions à l’arrêt.
Concernant l’aéroport international “Ferhat Abbas” de Sétif, Saïd Sadioud a confirmé que son extension était devenue une nécessité pour accueillir les grands avions, ajoutant que cette extension serait réalisée prochainement.
R.N