Accueil / National / Présidence de la république : Tebboune reçoit une délégation de la société américaine “Chevron”.

Présidence de la république : Tebboune reçoit une délégation de la société américaine “Chevron”.

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a reçu mardi une délégation de la société américaine Chevron, acteur majeur dans le secteur mondial de l’énergie.

Selon un communiqué de la Présidence de la République, étaient également présents lors de cette audience : le directeur de cabinet de la Présidence, Boualem Boualem, le ministre d’État, ministre de l’Énergie, des Mines et des Énergies renouvelables, Mohamed Arkab, ainsi que le PDG de Sonatrach, Rachid Hachichi.

Joe Cook, vice-président chargé du développement commercial chez Chevron, a déclaré à l’issue de la rencontre : «Merci beaucoup. J’ai eu l’honneur d’être reçu par Son Excellence le Président, en présence du ministre de l’Énergie et du PDG de Sonatrach. Cette rencontre nous encourage, car elle est conforme à l’accord de principe visant à entamer les négociations et à lancer les travaux. Nous avons ressenti une volonté de poursuivre les discussions.»

Chevron, l’un des plus grands groupes énergétiques au monde, renforce progressivement sa présence en Afrique du Nord, notamment en Algérie, riche en ressources en hydrocarbures. Ce partenariat s’inscrit dans une stratégie de diversification des partenaires énergétiques de l’Algérie, qui cherche à attirer de nouveaux investissements étrangers dans un contexte géopolitique tendu et face à une demande énergétique croissante.

En janvier 2025, l’Agence nationale pour la valorisation des ressources en hydrocarbures (ALNAFT) a signé avec Chevron un protocole d’accord d’une durée de 24 mois. Ce partenariat porte sur la réalisation d’une étude géologique approfondie pour évaluer le potentiel en hydrocarbures dans les zones offshore algériennes (zones maritimes), jusque-là très peu exploitées.

Ce rapprochement entre Sonatrach et Chevron s’inscrit également dans une dynamique plus large de réforme du secteur énergétique algérien, amorcée avec la nouvelle loi sur les hydrocarbures de 2019, destinée à rendre le climat des affaires plus attractif pour les investisseurs étrangers.

Basée à San Ramon, en Californie, Chevron opère dans plus de 180 pays. La société est active dans l’exploration, la production, le transport, le raffinage, ainsi que la commercialisation du pétrole et du gaz. Elle est également impliquée dans les énergies renouvelables et les technologies de réduction des émissions de carbone, ce qui peut ouvrir la voie à une coopération élargie avec l’Algérie dans ce domaine à l’avenir.

Sid Ali

A propos LA NATION

Voir Aussi

Stellantis El Djazair : l’Extension de l’usine Fiat  bientôt achevée

Stellantis El Djazaïr a annoncé, ce mercredi, dans un communiqué, que les travaux d’extension de …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *