Le président américain Donald Trump a déclaré ce mardi qu’il ne souhaitait pas de « changement de régime » en Iran, affirmant que cela mènerait à la confusion, et assurant que les capacités nucléaires de l’Iran avaient été éliminées et qu’elle ne pourrait pas les reconstruire.
Lors d’une conversation avec des journalistes à bord de l’Air Force One, en route pour le sommet de l’OTAN à La Haye, Trump a affirmé que l’Iran ne posséderait jamais l’arme nucléaire, et que le président russe Vladimir Poutine l’avait appelé pour lui proposer son aide concernant l’Iran.
Sur sa plateforme Truth Social, Trump a confirmé que le cessez-le-feu entre l’Iran et Israël était toujours en vigueur, bien que les deux parties s’accusent mutuellement de l’avoir violé.
Trump a écrit : « Israël n’attaquera pas l’Iran. Tous les avions feront demi-tour et rentreront chez eux, tout en saluant amicalement l’Iran avec leurs ailes. Personne ne sera blessé. Le cessez-le-feu est en vigueur. »
Il a ajouté : « Israël, ne jette pas de bombes sur l’Iran. Si tu le fais, ce sera une violation grave.»
Il a exigé du gouvernement israélien le retour immédiat de ses avions de guerre.
Trump a condamné à la fois l’Iran et Israël, les accusant d’avoir violé le cessez-le-feu, et s’est dit particulièrement mécontent d’Israël.
Il a déclaré : « Ces deux pays se battent depuis si longtemps et si violemment qu’ils ne savent même plus ce qu’ils font. Vous comprenez ? »
Un correspondant du site Axios, citant un responsable israélien dans une publication sur X (anciennement Twitter), a rapporté que Trump avait appelé le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou pour lui demander de ne pas attaquer l’Iran.
Netanyahou aurait répondu qu’il ne pouvait pas annuler l’attaque, qu’elle était nécessaire car l’Iran avait violé le cessez-le-feu, mais qu’elle serait fortement réduite, visant un seul objectif au lieu de plusieurs.
Peu après, les médias iraniens et israéliens ont rapporté de nouvelles frappes aériennes israéliennes contre l’Iran, ce mardi, malgré l’annonce par Trump que l’attaque avait été annulée à sa demande pour maintenir le cessez-le-feu.
L’agence Mizan, affiliée à l’appareil judiciaire iranien, a rapporté deux fortes explosions dans la capitale.
La radio militaire israélienne a indiqué qu’Israël avait frappé un site de systèmes radar près de Téhéran.
Ces frappes ont eu lieu quelques minutes seulement après que Trump a annoncé leur annulation.
R.I