Accueil / National / L’affaire Boualem Sensal : le parquet requiert dix ans de prison ferme en appel

L’affaire Boualem Sensal : le parquet requiert dix ans de prison ferme en appel

Le parquet de la cour d’Alger a requis dix ans de prison ferme et une amende d’un million de dinars contre l’écrivain Boualem Sansal, mardi 24 juin au matin, lors d’un procès en appel. La cour va désormais délibérer, pour livrer son verdict le 1er juillet.

Ce réquisitoire est plus lourd qu’en première instance : l’auteur avait été condamné le 27 mars à une peine de cinq ans de prison et à une amende de 500 000 dinars (environ 3 300 euros), et avait décidé de faire appel de cette décision. Il avait également choisi de se défendre seul et avait sollicité lors de l’audience initiale d’appel, le 20 mai, un report pour lui permettre de mieux se préparer.

Pour rappel, Boualem Sansal, âgé de 80 ans, a été arrêté le 16 novembre de l’année dernière, à sa sortie de l’aéroport d’Alger en provenance de Paris. Il avait été condamné en première instance le 27 mars dernier à 5 ans de prison ferme et à une amende de 500 000 dinars, Boualem Sansal, fait l’objet de plusieurs chefs d’accusation, notamment “atteinte à l’unité nationale, outrage à corps constitué, pratiques de nature à nuire à l’économie nationale et détention de vidéos et de publications menaçant la sécurité et la stabilité du pays”.

Selon l’accusation, l’écrivain a tenu des propos portant atteinte à l’intégrité du territoire algérien. Il s’agit notamment de déclarations faites en octobre dernier au média français Frontières, réputé d’extrême droite, reprenant la position du Maroc selon laquelle le territoire de ce dernier pays aurait été tronqué sous la colonisation française au profit de l’Algérie.

Abir.N

A propos LA NATION

Voir Aussi

Stellantis El Djazair : l’Extension de l’usine Fiat  bientôt achevée

Stellantis El Djazaïr a annoncé, ce mercredi, dans un communiqué, que les travaux d’extension de …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *