Deux jours avant le début de la campagne électorale, l’Autorité Nationale Indépendante des Élections a publié un communiqué précisant les modalités d’organisation des rassemblements et réunions publiques pour les élections présidentielles.
L’Autorité affirme qu’il est interdit aux trois candidats et à leurs directeurs de campagne d’utiliser les lieux de culte, les établissements éducatifs et les sièges des ministères pour faire de la publicité et promouvoir les candidats, quel que soit leur statut ou leur affiliation.
L’Autorité a souligné la nécessité pour les candidats de soumettre une demande au wali compétent territorialement pour obtenir l’autorisation d’organiser la réunion publique, au plus tard 3 jours complets avant sa tenue, conformément à l’article 5 de la loi n° 89-28 du mois de décembre 1989 relative à l’organisation des réunions et manifestations publiques.
À cet égard, l’Autorité a précisé que l’organisation des rassemblements et réunions publiques électoraux doit se faire dans des lieux agréés conformément aux dispositions légales, et que les salles de réunion et structures agréées doivent être attribuées aux candidats de manière équitable et juste, par tirage au sort si nécessaire.
L’Autorité a également indiqué que les candidats doivent joindre à leur demande de licence pour organiser la campagne électorale dans les salles de réunion une identification des organisateurs de la réunion, leurs adresses personnelles, l’objectif de la réunion, le nombre de personnes attendues, ainsi que la date, le lieu et la durée de la réunion.
Dans ce contexte, l’Autorité Nationale a souligné que la licence est accordée à chaque demande par les autorités compétentes et communiquée à l’Autorité Nationale Indépendante des Élections au niveau local.
Les organisateurs de la réunion publique et les demandeurs sont responsables de la réunion depuis le début jusqu’à sa conclusion, et doivent veiller à son bon déroulement tout en respectant les lois de la République.
Concernant la répartition des salles, elle doit se faire par accord entre les candidats ou leurs représentants légalement habilités. En cas de chevauchement des programmes des candidats en même temps, il est recommandé de privilégier un accord amiable entre les parties concernées. Si cela n’est pas possible, le coordinateur de l’Autorité Nationale Indépendante des Élections procédera à un tirage au sort.
Le dossier d’inscription doit également comporter une copie de la carte d’identité biométrique ou du passeport ainsi qu’une demande de mission pour couvrir les élections (pour la presse nationale).
R.N