Accueil / National / L’otage espagnol libéré par l’Algérie :  « je me sens en sécurité à vos côtés »

L’otage espagnol libéré par l’Algérie :  « je me sens en sécurité à vos côtés »

L’Algérie a remis ce mercredi au siège du ministère des Affaires étrangères, de la Communauté nationale à l’étranger et des Affaires africaines, le ressortissant espagnol libéré Navaro Canada Joaquim, qui avait été enlevé mi-janvier dans la zone frontalière algéro-malienne, aux autorités de son pays.

Ce dernier “effectuait une visite touristique et avait été enlevé le 14 janvier 2025 dans la zone frontalière algéro-malienne, en sixième Région Militaire, par un groupe armé composé de cinq (05) individus”, ajoute la même source. Le ressortissant espagnol a été transféré de l’aéroport de Tin Zaouatine en sixième Région Militaire vers la Base Militaire de Boufarik /1 RM/ à bord d’un avion spécial.

Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune a présenté mardi ses remerciements aux services de sécurité et aux cadres du ministère de la Défense nationale (MDN), pour avoir fait preuve d’efficacité et de discrétion lors de l’opération de libération du ressortissant espagnol enlevé, Gilbert Navarro.

Le secrétaire général du ministère, M. Lounès Magramane, a supervisé l’opération de remise du ressortissant espagnol à l’ambassadeur de son pays en Algérie, M. Fernando Moran Calvo-Sotelo.

Magramane a souligné que “le dénouement heureux de l’enlèvement de l’otage espagnol dans la zone frontalière algéro-malienne, par une bande armée, est le fruit d’efforts soutenus déployés par les différents corps de sécurité algériens, avec des partenaires sécuritaires dans la région, avec la mobilisation de tous les moyens humains et logistiques”.

S’exprimant lors de l’opération de sa remise à l’ambassadeur de son pays en Algérie, M. Fernando Moran Calvo-Sotelo, Navaro Joaquim a remercié les autorités algériennes d’avoir veillé à sa sécurité en tout temps, et “particulièrement le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune”. “Je me sens en sécurité à vos côtés. Ces moments ont été difficiles pour moi. Je suis soulagé après ma libération”, a-t-il déclaré.

Synthèse : Ab N

A propos LA NATION

Voir Aussi

Enseignement supérieur : des autorisations exceptionnelles pour le recrutement d’enseignants d’anglais

La Fonction Publique a accepté d’accorder une autorisation exceptionnelle au Ministère de l’Enseignement Supérieur et …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *